AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Burkina : La Cour pénale internationale acquitte Simone Gbagbo accusée de crimes contre l’humanité


  30 Juillet      59        Politique (25374),

 

Ouagadougou, 30 juil. 2021 (AIB)-La Cour pénale internationale (CPI) a levé le jeudi 19 juillet 2021 le mandat d’arrêt contre l’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, poursuivie par la justice internationale pour crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qu’a connu la Côte d’Ivoire.

«La Chambre considère qu’il est approprié de décider que le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo cesse d’être effectif», a écrit la Cour pénale internationale (CPI), en réponse à une demande du procureur.
Simone Gbagbo était réclamée depuis 2012 par la CPI pour quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011.
La crise qui avait fait plus de 3 000 morts est née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara.
Pour l’avocat de Simone Gbagbo, Ange Rodrigue Dadjé, c’est une bonne nouvelle pour Simone Gbagbo qui pourra « désormais voyager librement travers le monde entier ».
Simone Gbagbo n’avait jamais été livrée à la CPI, contrairement à son époux.
Abidjan a toujours estimé être en mesure de la poursuivre pour les mêmes crimes que ceux lui étant reprochés par la Cour.
La justice internationale avait estimé insuffisant que la Côte d’Ivoire juge Simone Gbagbo pour les mêmes crimes que ceux allégués par la CPI.
Selon elle, la Côte d’Ivoire « ne prenait pas de mesures tangibles ».
Simone Gbagbo avait été condamnée en mars 2015 à 20 ans de prison à Abidjan pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Elle avait finalement été libérée le 8 août 2018, après sept ans de détention, à la suite d’une amnistie décrétée par le président Alassane Ouattara afin de favoriser la réconciliation nationale.

Dans la même catégorie