MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

RCA/Paix : Les pays de la sous-région invités à accompagner les centrafricains sur le chemin de la paix


  16 Septembre      46        Politique (25379),

 

Brazzaville, 16 Septembre (ACI) – Le Chef de l’Etat congolais, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), M. Denis Sassou-N’Guesso, a appelé, le 16 septembre la sous-région à accompagner le peuple centrafricain sur le chemin de la paix.

«Notre sous-région doit demeurer au cœur du processus de règlement de la crise centrafricaine», a-t-il déclaré à l’ouverture du 3ème mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine (Rca), tenu à Luanda en Angola.

A cette occasion, il a indiqué que la feuille de route pour la paix en Rca […] confirme l’engagement inlassable et la mobilisation sans faille de toutes les parties prenantes au bénéfice de ce pays frère. «Nous espérons que tous les acteurs politiques et sociaux impliqués regarderont dans la même direction, en bannissant les rangs des divisions et des velléités identitaires des séparatistes», a-t-il dit.

Il a invité les parties prenantes à ne jamais cesser de se battre sur «cette condition permissive essentielle, car il faut, pour l’ensemble des composantes concernées, transformer les poches de haine, de peur et des incompréhensions…, aux aveux incessants de la paix, en socle de patriotisme au service de l’affectation en tant que frères et sœurs».

Au cours de ce mini-sommet, les Chefs d’Etat ont suivi le rapport sur la mise en œuvre des décisions du 2ème mini-sommet et la présentation de la feuille de route conjointe pour la paix en Rca.

Cette réunion a connu la participation de quatre Chefs d’Etat de la Cirgl, à savoir les Présidents de l’Angola, du Congo, de la Rca et du Tchad, MM. Joao Lourenço, Denis Sassou-N’Guesso, Faustin Archange Touadera et Mahamat Idriss Deby. Le président de la commission de l’Union africaine (Ua), M. Moussa Faki Mahamat, a également participé à ces assises.

Dans la même catégorie