MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Côte d’Ivoire-AIP/Le secteur privé sensibilisé sur les dispositions de la 3ème phase de l’APEI


  25 Septembre      42        Société (45129),

 

Abidjan, 24 sept 2021 (AIP)-Un atelier de sensibilisation et d’échanges avec le secteur privé s’est tenu vendredi 24 septembre 2021, sur les dispositions à prendre dans la cadre de la troisième phase de démantèlement tarifaire Accord de partenariat économique intermédiaire (APEI) entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire.

A l’initiative du ministère délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’intégration africaine, cette rencontre a eu pour but d’identifier les mesures prises par le secteur privé en vue de tirer avantage des APEI et de leurs programmes subséquents (augmentation des exportations sur les marchés union européenne et royaume uni ainsi que le marché régional et consolidation de leur marché locaux ivoiriens).

Il s’agit spécifiquement selon Dr Golé Bi Guillaume, directeur des politiques communautaires macroéconomique et financière au ministère en charge de l’intégration africaine d’échanger sur l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre des APEI, sur les dispositions à prendre en vue de préserver l’intégration régionale et de recueillir les préoccupations des faîtières du secteur privé impliqués dans le démantèlement tarifaire.

Il a souligné que techniquement toutes les dispositions pour la mise en œuvre de l’APEI sont prêtes avec la finalisation des accords sur les règles d’origine et l’offre d’accès. Au niveau politique également, le processus de prise de l’ordonnance et du décret sur les règles vient d’être pris.

Au nom de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Arkhurst Helena, chef de département des Affaires règlementaires et communautaires a salué cette rencontre qui est très bénéfique au secteur privé.

Pour préserver leurs accès en franchises de droits de douanes sur le marché européen, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont signé l’APEI depuis décembre 2007 en attendant la mise en œuvre de l’APE régional. Cet APEI donne accès au marché européen sans droit de douane.

En retour la Côte d’Ivoire se devrait de démanteler progressivement ses tarifs douaniers jusqu’en 2023.

Satisfait des engagements pris par la Côte d’Ivoire, Mauro Miranda a au nom de l’Union Européenne encouragé les autorités à travailler dans la dynamique de la troisième phase de démantèlement tarifaire qui est prometteuse.

L’accord de partenariat économique (APE) consiste à mettre en place une zone de libre échange réciproque entre l’Union européenne et les pays d’Afrique des caraïbes et du pacifique, regroupés en blocs régionaux.

Dans la même catégorie