MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Ouverture de l’école militaire supérieure de Niamey : Le Niger dispose désormais de tous les niveaux de formation militaire


  16 Octobre      107        Education (7138),

 

Niamey, 16 Octobre (ANP) – Le Niger dispose désormais des écoles et centres d’enseignement de tous les niveaux de la chaine de formation militaire, a déclaré le Président Mohamed Bazoum lors de la cérémonie officielle de la rentrée de la première promotion de l’école militaire supérieure de Niamey.

« Nous avons mis en place, à travers cette école, la dernière boucle qui manque à la chaine de la formation de nos militaires », a déclaré le Chef de l’Etat nigérien, répondant à une question de l’ANP, peu après la cérémonie.

En effet, indique-t-on, le Niger dispose de plusieurs écoles et centres de formation militaires sur toute la chaine de la formation du domaine.

Il s’agit notamment du Prytanée Militaire de Niamey, de l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) d’Agadez, de l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) et maintenant de l’école militaire supérieure (EMS) de Niamey.

Avec cette dernière, explique le Président Bazoum, « nous avons deux (2) avantages ». Le premier, soutient-il, « c’est que cette formation, de la même qualité que celle que nos militaires reçoivent en allant à ailleurs, leur est assurée ici avec des frais qui n’ont rien à voir avec ce qui sont induits lorsqu’ils sont envoyés ailleurs. Nous faisons un gain économique important ».

Ensuite, détaille-t-il, « nous avons une formation encore plus appropriée. Les enseignants qui sont des nigériens, qui connaissent le terrain du Niger, seront en capacité de donner des exemples de situations du Niger ».

« C’est donc, par conséquence, une formation qui aura un grand avantage de son caractère encré dans la réalité locale de notre pays. Et ça, c’est un avantage important parce qu’ils ne seront pas confrontés, sur le terrain, à une situation qu’ils n’auraient connu que de façon livresque », a-t-il commenté.

L’école militaire supérieure de Niamey, souligne-t-on, a pour vocation la formation des officiers appelés à exercer des responsabilités importantes et techniques de commandement.

Elle vise aussi à garantir un encadrement destiné à préparer les officiers supérieurs à commander des grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors d’armées, interarmées et interalliées, entre autres.

Dans la même catégorie