MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie

Le Rotary club initie une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à Bondoukou


  16 Octobre      71        Santé (15387),

 

Bondoukou, 16 oct 2021 (AIP) – Le Rotary club a initié, samedi 16 octobre 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Cette campagne dénommée « Octobre rose » vise près de mille femmes de Bondoukou et a pour objectif de dresser le bilan des actions menées sur le terrain et accroitre la sensibilisation sur la maladie du cancer du sein et du col de l’utérus dans le monde.

Selon le président du Rotary club Abidjan Akwaba, Bamba Assekou, ces deux cancers largement ignorés sont responsables de nombreux décès et laissent peu de chance de rémission lorsqu’ils sont tardivement diagnostiqués. Il s’est félicité de l’adoption par la Côte d’Ivoire du Programme national de lutte contre le cancer.

« Une femme sur cinq peut être touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce », a-t-il souligné, indiquant qu’à ce jour, plus de 10 mille personnes ont été touchées directement par la maladie et cinq millions indirectement à travers les campagnes de 2019 et 2020.

Selon les statistiques du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, il est constaté une progression de la maladie avec 5373 nouveaux cas de cancer en 2020 dont 3202 décès. Le taux de rémission ne dépasse pas 25% en Afrique alors qu’il atteint 60% dans les pays occidentaux mieux pourvus en système de santé.

La campagne 2021 a été lancée mercredi 06 octobre 2021 à Grand-Bassam et s’étendra dans les villes de Bonoua, Sinématiali, Ferké, Ouangolodougou et Kong.

Dans la même catégorie