MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La DGE s’engage à faciliter l’accès à l’information économiques aux journalistes


  24 Octobre      51        Economie (21055),

 

Grand Bassam, 24 oct 2021 (AIP) – Le directeur général de l’Economie du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Dr Sain Oguié a rassuré, samedi 23 octobre 2021, de la mise à la disposition des informations économiques auprès des journalistes économiques, lors de la clôture d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes économiques par son administration.

« Les faits sont têtus souvent en économie, les acquérir n’est pas toujours aisé. Mais avec l’acte que nous venons de poser durant ces trois jours, nous trouverons les moyens de rendre aisé la mise à disposition des informations aux journalistes. Bien sûr, les informations sont sur nos différents sites, mais, il est toujours bon de se rencontrer pour échanges sur les informations », a déclaré Dr Oguié.

Cette formation sur le thème « comprendre les concepts et faits économiques » avait pour objectif de former les journalistes sur les notions et concepts de base du langage économique et financier, de permettre une meilleure connaissance du fonctionnement de l’économie nationale et internationale, et partager les bonnes pratiques en matière de traitement de l’information économique.

Durant ces trois jours, les journalistes ont été instruits sur « les instruments d’analyse du cadrage macroéconomique et leur lien avec le budget de l’Etat », sur « la balance des paiements qui décrit les échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et les autres pays par la mesure des transactions entre les résidents et les non-résidents ».

L’atelier a également porté sur « les statistiques monétaires intégrées » pour une meilleure analyse monétaire, et permis de déceler les risques qui pèsent sur la stabilité des prix. Mais aussi d’analyser des bilans des secteurs dans le cadre du diagnostic conjoncturel et de déceler de possibles déséquilibres d’ordre macro-prudentiels.

Les bonnes pratiques sur l’utilisation, le traitement journalistique des informations économiques et financières ont été également abordées ainsi que « la présentation du tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE) ».

La porte -parole des journalistes économiques, Irene Barth du site d’information linfodrome.com, a remercié le ministre l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour cette initiative de renforcement des capacités, et souhaité qu’elle se répète et qu’un un point focal au MEF soit désigné pour le traitement en urgence de leurs demandes d’information dans l’exercice de leur fonction.

La porte -parole des journalistes, Irène Barth reçoit une attestation des mains du chargé de communication du MEF,Hervé Hahoussi lors de la clôture du séminaire

Vingt journalistes, en charge des questions économiques dans leurs rédactions respectives qui ont participé à cette formation, ont reçu des attestations de participations.

Dans la même catégorie