ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national

RDC-Belgique : la restitution du patrimoine culturel Congolais au menu des échanges aux Affaires étrangères


  26 Novembre      72        Arts & Cultures (3110),

 

Kinshasa, 26 novembre 2021(ACP).- La restitution du patrimoine culturel de la RDC a été au centre des échanges, jeudi à Kinshasa, entre le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula, et une délégation du Royaume de Belgique conduite par Mme Kit, ministre belge de la Coopération au développement.

La restitution  du patrimoine culturel de la RDC s’inscrit dans la suite du plaidoyer mené par le chef de la diplomatie Congolaise.

La ministre belge de la Coopération au développement a indiqué à l’issue des échanges que l’objectif de la visite de sa délégation en RDC   consiste à  visiter quelques  projets de coopération bilatérale, de  participer à la Conférence sur la masculinité positive et rencontrer quelques autorités sur la question de violences faites à la femme.

Elle a fait savoir que sa délégation a visité à  Kinshasa quelques endroits où sont gardé les archives nationales. Mme Kitir a salué la profondeur des liens qui lient son pays, la Belgique et la RDC ainsi que la volonté de deux pays d’aller de l’avant,  et surtout de travailler dans une approche véritablement mixte.

De son côté, le vice prémier ministre Christophe Lutundula a exprimé de vive voix la satisfaction du gouvernement congolais de voir la Belgique s’engager enfin pour  la concrétisation de ce processus de restitution.

Christophe Lutundula a promis à la délégation de s’ impliquer lui-même personnellement dans les différents projets des investisseurs belge en RDC. Ces échanges rassurent sur l’avenir et garantissent un environnement propice pour les investissements belges en RDC.

Dans la même catégorie