MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

RDC-Belgique : la restitution du patrimoine culturel Congolais au menu des échanges aux Affaires étrangères


  26 Novembre      72        Arts & Cultures (3089),

 

Kinshasa, 26 novembre 2021(ACP).- La restitution du patrimoine culturel de la RDC a été au centre des échanges, jeudi à Kinshasa, entre le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula, et une délégation du Royaume de Belgique conduite par Mme Kit, ministre belge de la Coopération au développement.

La restitution  du patrimoine culturel de la RDC s’inscrit dans la suite du plaidoyer mené par le chef de la diplomatie Congolaise.

La ministre belge de la Coopération au développement a indiqué à l’issue des échanges que l’objectif de la visite de sa délégation en RDC   consiste à  visiter quelques  projets de coopération bilatérale, de  participer à la Conférence sur la masculinité positive et rencontrer quelques autorités sur la question de violences faites à la femme.

Elle a fait savoir que sa délégation a visité à  Kinshasa quelques endroits où sont gardé les archives nationales. Mme Kitir a salué la profondeur des liens qui lient son pays, la Belgique et la RDC ainsi que la volonté de deux pays d’aller de l’avant,  et surtout de travailler dans une approche véritablement mixte.

De son côté, le vice prémier ministre Christophe Lutundula a exprimé de vive voix la satisfaction du gouvernement congolais de voir la Belgique s’engager enfin pour  la concrétisation de ce processus de restitution.

Christophe Lutundula a promis à la délégation de s’ impliquer lui-même personnellement dans les différents projets des investisseurs belge en RDC. Ces échanges rassurent sur l’avenir et garantissent un environnement propice pour les investissements belges en RDC.

Dans la même catégorie