MAP La coopération avec le Maroc est exemplaire et en pleine expansion (ministre gambien des Affaires étrangères) MAP Guinée: 26 migrants morts dans un naufrage, le PM évoque « une « hémorragie migratoire » MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) MAP Migration irrégulière : 133 candidats interceptés au sud-ouest de Tan-Tan MAP La SADC examine les défis persistants aux frontières entre la RDC et la Zambie MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 12 morts (autorités) MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas ANG Luta Livre/“Falta de pagamento de prémios aos atletas pode pôr em causa a participação do país nos Jogos Olímpicos”, diz Presidente da Federação da modalidade ANG Diplomacia /Presidente da República reitera que aliança entre Bissau e Moscovo se manterá para sempre

PREMIÈRE ÉDITION DE LA CONFÉRENCE-EXPOSITION MSGBC OIL, GAS AND POWER, JEUDI


  15 Décembre      75        Economie (21113),

 

Dakar, 15 déc (APS) – La première édition de la conférence-exposition MSGBC Oil, Gas and Power s’ouvre ce jeudi, au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), à 9h, sur le thème ‘’Energies du futur : Comment financer une transition énergétique juste, équitable et inclusive ?’’, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Prévu jusqu’à vendredi, l’événement réunira les acteurs majeurs des pays du bassin sédimentaire éponyme (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry) et de plusieurs pays africains (Maroc, Nigeria, Côte d’ivoire, etc.). Elle rassemblera aussi des organismes internationaux tels que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO).

Des dirigeants de compagnies pétrolières et gazières, des professionnels de l’industrie ainsi que des investisseurs sont également attendus à cette conférence, pour aborder les questions relatives à l’industrie pétrolière et gazière en Afrique face à la transition énergétique.

Organisée pour favoriser la promotion du bassin sédimentaire commun à tous les pays du MSGBC, la conférence constitue également une réponse à la demande croissante d’énergies renouvelables et à l’intérêt croissant des parties prenantes internationales pour investir et réussir en Afrique.

Elle est ‘’axée sur le renforcement des partenariats régionaux, la stimulation de l’investissement et du développement dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité’’. Elle ‘’soulignera aussi l’importance croissante de la technologie dans l’industrie énergétique de la région’’.

‘’Elle mettra [également] en relief les réalisations et perspectives de l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique (hydrocarbures, électricité, énergies renouvelables). A cet effet, les défis et opportunités majeurs feront l’objet d’échanges de haut niveau. Les débats porteront notamment sur des questions comme la transition énergétique, la nécessaire poursuite des financements des projets pétroliers et gaziers et le contenu local’’, souligne le communiqué.

Dans la même catégorie