ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement AIP L’œuvre littéraire « Les Frasques d’Ebinto » bientôt sur grand écran AIP Le Programme santé, nutrition et développement de la petite enfance bientôt lancé en Côte d’Ivoire MAP Inondations au Kenya: Report sine die de la réouverture des écoles MAP Intempéries à Madagascar: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire

Burkina/Coopération : L’ambassadeur de Chine en fin de mission, satisfait de son bilan


  21 Janvier      62        Politique (25416),

 

Ouagadougou, 21 janv. 2022 (AIB)- Après avoir passé plus de 3 ans au Burkina Faso, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Li Jian, en fin de mission, s’est dit satisfait vendredi, du bilan de la coopération entre son pays et le Burkina Faso.
« Ce matin j’ai profité dire au revoir au président du Faso puisque j’ai terminé mon mandat de presque 40 mois ici au Burkina Faso et faire le bilan de notre coopération dans le domaine agricole, sanitaire, éducation et dans la sécurité », a déclaré le diplomate chinois, Li Jian, à sa sortie d’audience vendredi, avec le président du Faso Roch Kaboré.
Selon le diplomate chinois, la coopération bilatérale entre les deux pays est jugé positive et a souhaité son renforcement.
« Je pense qu’on a vraiment engrangé beaucoup d’acquis très tangibles et la décision prise par le Président du Faso de reprendre cette relation très importante avec la Chine démontre déjà une visibilité et un intérêt de réciprocité pour nos deux peuples », a-t-il indiqué.
Pour Li Jian, d’autres projets sont en cours, surtout le démarrage de la construction de l’hôpital de Bobo-Dioulasso qui démontre l’engagement du gouvernement chinois a toujours accompagner le peuple Burkinabè.
De son avis, des négociations sont en cours avec le ministère des Affaires étrangères Burkinabè pour discuter des nouveaux projets pour les années à venir.
Li Jian a été le premier ambassadeur chinois, après la reprise des relations diplomatiques le 26 mai 2018 entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.

Dans la même catégorie