MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Le président bissau-guinéen échappe à un coup d’État


  2 Février      48        Politique (25395), sécurité (496),

 

Abidjan, 02 fev 2022 ( AIP)- Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a affirmé mardi 1er janvier 2022 dans la soirée que l’armée a réussi à empêcher une tentative de coup d’État dans le pays.

« L’armée a réussi a empêché une tentative de coup d’État contre la démocratie », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse à la suite de la tentative du putsch.

Umaro Sissoco Embaló, ancien Général arrivé en 2020 à la tête de la Guinée-Bissau, s’est présenté mardi soir devant la presse indemne et serein, après être resté coincé avec les ministres dans le palais du gouvernement, théâtre pendant plusieurs heures l’après-midi d’échanges de tirs nourris.

Le chef de l’Etat et les membres du gouvernement ont été surpris à l’intérieur du palais, le siège des ministères où se déroulait un conseil des ministres extraordinaire, par des hommes en armes.

M. Embalo qui n’a pas désigné les auteurs de cette tentative de coup d’Etat a fait savoir qu’elle pourrait venir de ceux qui sont contre les décisions qu’il a prises, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la corruption.

Il a raconté s’être retrouvé sous des tirs nourris d’armes lourdes pendant sept heures, aux côtés de son aide de camp, de deux gardes du corps et de la ministre de Justice, tandis que les combats faisaient rage, en profitant de cette occasion pour féliciter tous ceux qui l’ont soutenu, en particulier les forces de défense et de sécurité.

Il a précisé que la tentative de Coup d’État en Guinée-Bissau a fait beaucoup de morts et promis de mener des enquêtes après les arrestations.

Dans la même catégorie