APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Le Premier ministre Patrick Achi exhorte la population à s’adonner à la pisciculture


  5 Août      41        Agriculture (4157),

 

Tiébissou, 05 août 2022 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui visitait lundi 1er août 2022,  l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale (ESPPEC) de Koubi, 8 km de Tiébissou (centre, région du Bélier), a exhorté la population à s’adonner à la pisciculture, “une grande opportunité d’emplois et d’alimentation”.
M. Achi marquait une brève escale à l’ESPPEC de retour du site pilote du Centre  national de recherches agronomiques (CNRA) de la Loka, dans la région de Gbèkè. où il avait lancé un Programme national  de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI).
Selon son directeur,  Zoué Lassina, l’ESPPEC possède à ce jour, 92 étangs piscicoles dont 62 appartiennent au programme PSTACI. Sur les  30 étangs   de l’école, 17 sont empoissonnés, “les 13 autres le seront bientôt”.
L’établissement doit former les jeunes qui vont s’adonner à la pisciculture en vue de réduire, non seulement l’importation de poissons et la sortie de devises, mais également, offrir des emplois à des Ivoiriens.
“Dans quelques mois, la Côte d’Ivoire pourra, par ce projet majeur du chef de l’Etat, fournir du travail  aux jeunes  et de l’alimentation saine aux populations à  des prix abordables”, a assuré Patrick Achi.
La Côte d’Ivoire importe 80% de sa consommation annuelle de poisson, soit une perte de devises estimée à 200 milliards de francs CFA.

Dans la même catégorie