APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

LA DEMANDE DE FRÉQUENCES « TOUJOURS EN CROISSANCE » (DG ARTP)


  18 Août      47        Télécom (125),

 

Dakar, 18 août (APS) – La demande de fréquences reste « toujours en croissance », entraînant l’exploitation de plusieurs réseaux radioélectriques au Sénégal, a indiqué jeudi, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdoul Ly.

« L’économie numérique repose pour beaucoup sur l’utilisation des fréquences. Celles-ci sont déjà largement occupées par les services existants et la demande de fréquences pour des nouveaux services reste toujours en croissance’’, a-t-il déclaré .

M. Ly s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de l’ARTP sur la vulgarisation des procédures liées à la gestion des fréquences.

Il a dit qu’il existe une prolifération des différentes technologies de réseau sans fil.

« La demande par conséquent est en forte augmentation à tel point que nous constatons l’exploitation de plusieurs réseaux radioélectriques au Sénégal’’, a-t-il indiqué.

Le DG de l’ARTP a insisté sur la nécessité d’encourager « un usage plus intensif de cette ressource rare, tout en minimisant le risque de pénurie de fréquences qui peut nuire au développement des activités’’.

« La mission de gestionnaire des fréquences est de partager au mieux le spectre entre les différents utilisateurs en conformités avec les engagements internationaux de l’Etat tout en garantissant un environnement radioélectrique exempt de brouillage préjudiciable’’, a de son côté expliqué le directeur de la gestion des fréquences, Bara Mbaye.

Il a noté que « la gestion du spectre au Sénégal, se fait non seulement, par la planification du spectre tableau national d’attribution des fréquences et les plans nationaux de fréquence, mais aussi par l’assignation des fréquences aux stations radioélectriques’’.

’’Cette dernière se fait également, par l’ingénierie du spectre des analyses et études de compatibilité électromagnétique entre les stations radioélectriques, etc.’’, a ajouté M. Ndiaye.

Dans la même catégorie