MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Concours d’entrée à l’INFAS : Près de 8000 praticiens bientôt recrutés pour combler le déficit de ressources humaines dans le système sanitaire


  24 Août      168        Santé (15387),

 

Abidjan, 24 août 2022 (AIP)- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a annoncé, mercredi 24 août 2022, le recrutement d’environ 8000 praticiens pour combler le déficit  de ressources humaines dans le système sanitaire, lors de la cérémonie de lancement  du concours d’entrée à l’Institut de formations des agents de la santé (INFAS).

Selon le M. Dimba, ce recrutement de masse par rapport aux années antérieures s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière qui a permis d’enregistrer ces derniers jours, des poses de premières ou de remise d’infrastructures.

« Ces derniers mois vous avez dû assister à des cérémonies de remise d’infrastructures ou de poses de première pierre.  Sur ce point, nous sommes sur la bonne voie avec des équipements que nous mettons à la disposition des praticiens pour améliorer notre système sanitaire. Ces équipements et ses infrastructures sans du personnel en nombre suffisant et de qualité ne serviront à rien », a-t-il justifié.

Au cours de la cérémonie, le ministre Pierre Dimba a visité plusieurs salles de compositions, exhortant les candidats à travailler consciencieusement «Votre réussite dépend essentiellement de ce qui est devant vous », a-t-il conseillé.

Le ministre a annoncé un éventuel élargissement du curricula de formation  prenant en compte la réalité du terrain. En plus des formations techniques, il sera  introduit de plus en plus, le management et le leadership qui sont des éléments indispensables pour être un bon professionnel.

Près de 104 000 candidats prennent part à ce concours dans les catégories d’auxiliaires de santé, d’infirmiers et sages-femmes et de techniciens supérieurs de la santé, a fait savoir la directrice de l’INFAS, Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié Epouse Sanogo.

Dans la même catégorie