AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur MAP Sénégal : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Tunisie: retour de près de 2500 migrants subsahariens dans leurs pays depuis le début de l’année

Côte d’Ivoire-AIP/Rentrée 2022-2023 : Le ministre Koffi N’Guessan veut un enseignement technique basé sur la pratique en entreprise


  8 Septembre      23        Education (1294),

 

Abidjan, 08 sept 2022 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a appelé à un enseignement basé plus sur la pratique en entreprise, lors de la réunion de rentrée jeudi 08 septembre 2022, au lycée technique d’Abidjan.

Pour ce faire, M. N’Guessan a demandé aux concepteurs des contenus des programmes de tenir compte de cette nouvelle donne et entreprendre les réformes en tenant compte de deux orientations majeures à ses yeux.

Selon lui, il s’agit de rendre les enseignements très pratiques à l’image du système dual avec 25% de théorie et 75% de pratique notamment en entreprise, d’imaginer et mettre en œuvre un système flexible avec une réelle volonté d’encadrement et de suivi des apprenants pour que le choix d’un métier repose sur une passion et du talent.

En clair, le ministre souhaite un ordre de formation qui doit proposer ses propres outils de formation et d’évaluation des travaux des apprenants en développant davantage l’Approche par compétences (APC), d’œuvrer pour asseoir un suivi personnalisé de chaque apprenant de manière à éviter les échecs relativement massifs auxquels le système est malheureusement confronté.

« Désormais, on viendra en formation professionnelle pour apprendre véritablement un métier et l’exercer avec professionnalisme et passion.  Dans cet esprit, les curricula devront être focalisés sur cet apprentissage du métier et procurer le savoir, le savoir-faire, le savoir-être ainsi que le savoir se vendre », a-t-il indiqué.

Pour y arriver, Koffi N’Guessan a noté que des efforts sont à fournir à plusieurs niveaux notamment la qualité des infrastructures, la contribution des différents personnels du système et du secteur productif notamment le secteur privé, l’évaluation permanente de la qualité des programmes ainsi que des conditions de travail.

Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 38 000 élèves ont été affectés dans les établissements privés. Ce qui constitue un coût de plus de sept milliards de francs CFA que l’Etat doit rechercher et payer aux établissements ayant accueilli les jeunes.

L’année scolaire 2022-2023 est placée sous le thème, « Un dispositif de formation professionnelle et technique repensée et revalorisée pour une insertion professionnelle réussie et durable ».

Comme dans l’enseignement général, la rentrée des classes est prévue pour le 12 septembre dans l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Dans la même catégorie