MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Côte d’Ivoire-AIP/Rentrée 2022-2023 : Le ministre Koffi N’Guessan veut un enseignement technique basé sur la pratique en entreprise


  8 Septembre      23        Education (1290),

 

Abidjan, 08 sept 2022 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a appelé à un enseignement basé plus sur la pratique en entreprise, lors de la réunion de rentrée jeudi 08 septembre 2022, au lycée technique d’Abidjan.

Pour ce faire, M. N’Guessan a demandé aux concepteurs des contenus des programmes de tenir compte de cette nouvelle donne et entreprendre les réformes en tenant compte de deux orientations majeures à ses yeux.

Selon lui, il s’agit de rendre les enseignements très pratiques à l’image du système dual avec 25% de théorie et 75% de pratique notamment en entreprise, d’imaginer et mettre en œuvre un système flexible avec une réelle volonté d’encadrement et de suivi des apprenants pour que le choix d’un métier repose sur une passion et du talent.

En clair, le ministre souhaite un ordre de formation qui doit proposer ses propres outils de formation et d’évaluation des travaux des apprenants en développant davantage l’Approche par compétences (APC), d’œuvrer pour asseoir un suivi personnalisé de chaque apprenant de manière à éviter les échecs relativement massifs auxquels le système est malheureusement confronté.

« Désormais, on viendra en formation professionnelle pour apprendre véritablement un métier et l’exercer avec professionnalisme et passion.  Dans cet esprit, les curricula devront être focalisés sur cet apprentissage du métier et procurer le savoir, le savoir-faire, le savoir-être ainsi que le savoir se vendre », a-t-il indiqué.

Pour y arriver, Koffi N’Guessan a noté que des efforts sont à fournir à plusieurs niveaux notamment la qualité des infrastructures, la contribution des différents personnels du système et du secteur productif notamment le secteur privé, l’évaluation permanente de la qualité des programmes ainsi que des conditions de travail.

Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 38 000 élèves ont été affectés dans les établissements privés. Ce qui constitue un coût de plus de sept milliards de francs CFA que l’Etat doit rechercher et payer aux établissements ayant accueilli les jeunes.

L’année scolaire 2022-2023 est placée sous le thème, « Un dispositif de formation professionnelle et technique repensée et revalorisée pour une insertion professionnelle réussie et durable ».

Comme dans l’enseignement général, la rentrée des classes est prévue pour le 12 septembre dans l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Dans la même catégorie