APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Octobre rose : Une spécialiste du cancer explique la nécessité de l’autopalpation des seins aux femmes


  1 Novembre      42        Santé (15400),

 

Yopougon (Songon), 1er nov 2022 (AIP)- Une biologiste spécialiste du cancer, Dr Rita Gouessé, a appelé les jeunes filles et les femmes du quartier Millionnaire, dans la commune de Yopougon, à palper les seins pour détecter le cancer précoce des seins.

Lors d’une séance de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus organisé samedi 29 octobre 2022, en partenariat avec l’ONG Hope Life, dans la cour du lycée des jeunes filles de Yopougon, Dr Gouessé a expliqué que l’autopalpation régulière permet de vérifier la présence de grosseur, d’induration, d’écoulement au niveau des seins.

Pour réussir son autopalpation, il faut d’abord se mettre débout devant un miroir, inspecter les deux seins et vérifier qu’il n’y a rien d’anormal comme par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, plis ou peau qui pèle. Ensuite, il faut lever le bras droit avec les doigts de la main gauche, palper le sein droit fermement, attentivement et complètement. Puis, en commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts, a-t-elle conseillé à son auditoire.

“En cas d’anomalie ou de doute, rendez-vous chez le médecin pour un examen plus poussé”, a ajouté la spécialiste qui a rassuré que plus le cancer de sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

Selon Dr Rita Gouessé, trois mesures simples permettent de se donner toutes les chances de détecter un cancer débutant. Il s’agit de l’autopalpation des seins, une visite systématique chez le médecin et la mammographie dès l’âge de 45 ans, pour détecter les cancers de petite taille.

Les facteurs de risques du cancer du sein sont, entre autres, la ménopause tardive (après 55 ans), la prise prolongée de pilules (sur au moins cinq ans), une puberté précoce (avant l’âge de huit ans), la consommation du tabac, l’obésité et le stress.

Dans la même catégorie