MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Octobre rose : Une spécialiste du cancer explique la nécessité de l’autopalpation des seins aux femmes


  1 Novembre      42        Santé (15387),

 

Yopougon (Songon), 1er nov 2022 (AIP)- Une biologiste spécialiste du cancer, Dr Rita Gouessé, a appelé les jeunes filles et les femmes du quartier Millionnaire, dans la commune de Yopougon, à palper les seins pour détecter le cancer précoce des seins.

Lors d’une séance de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus organisé samedi 29 octobre 2022, en partenariat avec l’ONG Hope Life, dans la cour du lycée des jeunes filles de Yopougon, Dr Gouessé a expliqué que l’autopalpation régulière permet de vérifier la présence de grosseur, d’induration, d’écoulement au niveau des seins.

Pour réussir son autopalpation, il faut d’abord se mettre débout devant un miroir, inspecter les deux seins et vérifier qu’il n’y a rien d’anormal comme par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, plis ou peau qui pèle. Ensuite, il faut lever le bras droit avec les doigts de la main gauche, palper le sein droit fermement, attentivement et complètement. Puis, en commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts, a-t-elle conseillé à son auditoire.

“En cas d’anomalie ou de doute, rendez-vous chez le médecin pour un examen plus poussé”, a ajouté la spécialiste qui a rassuré que plus le cancer de sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

Selon Dr Rita Gouessé, trois mesures simples permettent de se donner toutes les chances de détecter un cancer débutant. Il s’agit de l’autopalpation des seins, une visite systématique chez le médecin et la mammographie dès l’âge de 45 ans, pour détecter les cancers de petite taille.

Les facteurs de risques du cancer du sein sont, entre autres, la ménopause tardive (après 55 ans), la prise prolongée de pilules (sur au moins cinq ans), une puberté précoce (avant l’âge de huit ans), la consommation du tabac, l’obésité et le stress.

Dans la même catégorie