ANGOP L’Angola veut relancer la coopération avec la Corée du Sud ANGOP Les pays africains et nordiques discutent du renforcement de la coopération ANGOP L’Angola et le Sénégal misent sur le développement de l’économie numérique MAP Afrique du Sud: les agriculteurs redoutent une prochaine saison difficile (Chambre agricole) MAP Afrique du Sud: près de 5.000 employés de la Poste seront licenciés (compagnie) ANP Visites et séance de travail du Directeur général de la CNSS à Zinder ANP Fête du travail 2024 : Remise des cahiers des doléances des travailleurs à la ministre en charge de l’emploi APS SENEGAL-EDUCATION- FÊTE DU TRAVAIL / A Dahra, le SELS réclame l’éradication des abris provisoires APS SENEGAL-MONDE-POLITIQUE / Le monde ne doit plus fermer les yeux sur la ‘’pratique dégoutante’’ du néocolonialisme (Ilham Aliyev) APS SENEGAL-AGRICULTURE-TRAVAIL / Des producteurs appellent les autorités à rendre l’agriculture plus “attractive pour les jeunes”

Nouvelle charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) une campagne de vulgarisation lancé


  10 Novembre      32        Entreprises (544),

 

Lomé, 10 nov. (ATOP) – Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adédzé a lancé, le mercredi 9 novembre à Lomé, une campagne nationale de vulgarisation de la nouvelle charte des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Cette nouvelle charte signée en novembre 2021 en remplacement de celle de 2010, permet de mettre en place des mesures de soutien et d’accompagnement appropriées aux TPME. D’après cette charte, est considérée comme TPME, « toute personne physique ou morale productrice de biens et/ou de services marchands, autonome, immatriculée au registre du commerce et de crédit mobilier ou tout autre registre lui conférant une personnalité juridique, dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe n’excède pas un milliard de francs CFA et avec un effectif qui se situe entre 1 et 200 salariés ».
La nouvelle campagne de vulgarisation permettra aux opérateurs économiques de s’approprier cette nouvelle charte. Elle se déroulera dans les différentes régions du pays sous forme d’ateliers, d’émissions sur les médias en langues française et locales.
La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation de cette charte aux acteurs et partenaires. La charte, un guide de 76 pages subdivisé en sept grands titres comporte 67 articles. On y retrouve des titres comme des mesures d’aides ; de soutien et d’accompagnement ; des mesures d’aides et de soutien non financiers ; des mesures d’aide et de soutien spécifique ; de l’engagement des TPME ; des modalités de soutien et les dispositions finales.
Le ministre Adédzé a souligné que la relecture de cette charte a été nécessaire en vue de s’adapter au nouvel environnement économique. Il a indiqué que les TPME participent au développement harmonieux du pays et contribuent à 40% du Produit intérieur brut. Le ministre a invité l’ensemble des acteurs surtout du secteur privé à participer massivement à la vulgarisation de ce guide et à s’approprier le contenu.
Le représentant du président du Conseil national du patronat du Togo (CNPT), M. Vignon Aboki, président du groupement togolais des petites et moyennes entreprises et industries, a souligné que cette nouvelle charte caractérise les entreprises en quatre segments à savoir les nano, micro, petites et moyennes entreprises. Il a fait savoir que les innovations apportées à ce guide permettent de faciliter le fonctionnement des TPME. M. Aboki a révélé que les TPME représentent 80% de l’économie nationale et leur développement contribuera à l’épanouissement des populations.

Dans la même catégorie