MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre) APS SENEGAL-SANTE-FINANCES / Plaidoyer pour une augmentation du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale (ministre) APS SENEGAL-SANTE-EVALUATION / La rétention des données sanitaires et sociales affecte la mobilisation efficiente des financements (officiel) APS SENEGAL- SOCIETE / Le Médiateur de la République prône une meilleure règlementation du foncier

Les maires du littoral mettent en place un réseau pour lutter contre l’érosion côtière


  10 Novembre      40        Environnement/Eaux/Forêts (6511),

 

Aboisso, 10 nov 2022 (AIP)- Les 29 maires du littoral ivoirien ont mis en place, mercredi 09 novembre 2022 à Assinie, le Réseau des communes littorales de Côte d’Ivoire (RECOLCI), sous l’instigation du programme de gestion du littoral Ouest-africain (West Africa coastal Areas-WACA) en vue de lutter contre l’érosion côtière.

Ces élus sont partis du constat selon lequel la maitrise des impacts du changement climatique constitue un défi commun et que la promotion des solutions d’adaptation est une responsabilité partagée et une question de droits , d’égalité et de justice sociale. Ils se sont dits conscients qu’une seule commune ne peut prendre en charge la lutte contre les effets du changement climatique.

La mise en place du Réseau a nécessité l’adoption du statut et règlement intérieur puis l’élection du président et des deux commissaires aux comptes.

Le choix des maires du littoral s’est porté sur la personne du premier magistrat de la commune de San Pedro, Félix Anoblé, pour présider aux destinées du RECOLCI. Il a obtenu 12 voix contre 10 pour le maire de Sassandra, Sangaret Zié Léonard.
Les maires du littoral réunis en AG

Elu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois à la tête du Réseau, Félix Anoblé indique qu’il s’agira de rechercher ensemble les moyens pour se faire accompagner dans la résilience face à l’érosion côtière qui constitue le mal commun des communes du littoral et sensibiliser les populations.

Le coordonnateur du projet WACA, Pr Ochou Delfin, s’est réjoui d’avoir obtenu la mise en place de ce Réseau des maires du littoral qui constitue un maillon essentiel dans la gestion intégrée du littoral.

La mise ne place du RECOLCI fait suite à une concertation des 29 maires du littoral à Grand-Bassam en 2021.

Le littoral ivoirien, long de 556 km, s’étend du Cap des palmes, dans le Sud-Ouest au Cap de l’Est, et couvre une superficie de 253 km², soit 7% de la superficie de la Côte d’Ivoire.

Ce projet WACA intervient dans six pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sao Tomé et Príncipe, Sénégal et Togo) pour la mise en œuvre d’actions concertées en matière de politique côtière, d’investissements pour des solutions vertes, grises ou hybrides, ainsi que les interventions régionales nécessaires pour gérer les zones côtières.

Dans la même catégorie