APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Les acteurs socio-économiques appelés à mettre en place une infrastructure de qualité fiable


  10 Novembre      29        Infrastructure (731),

 

Brazzaville, 10 Novembre (ACI) – Le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, M. Nicéphore Fylla de Saint-Eudes,  a demandé, le 9 novembre à Brazzaville, aux acteurs socio-économiques de mettre en place une infrastructure de qualité fiable, en vue de consolider le  système national de normalisation et de gestion de la qualité.

S’exprimant à l’ouverture des travaux organisés en prélude de la célébration de la 3e édition nationale de la Journée mondiale de la qualité, il a indiqué que la mise en place de cette infrastructure de qualité permettra de mettre sur le marché des produits et services de qualité conformes aux exigences réglementaires et normatives.

«Notre système permettra de protéger notre espace commercial et économique, de protéger le consommateur face aux produits de mauvaise qualité et de protéger l’environnement conformément aux objectifs du développement durable», a-t-il dit.

Célébrée sur le thème «L’importance d’un système de normalisation et de gestion de la qualité pour un développement durable»,  cette Journée est consacrée à la reconnaissance des efforts et des réalisations des professionnels de la qualité du monde entier. Elle a pour but de sensibiliser le public sur l’importance de celle-ci dans les activités socio-économiques.

Ces travaux ont été organisés par l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq). Cette Agence vise à piloter le système national de normalisation et de gestion de la qualité.

La Journée mondiale de la qualité a été instituée par les Nations unies en 1990. Elle est commémorée chaque deuxième jeudi du mois de novembre de chaque année, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie