APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Rabat: Table ronde autour des relations migratoires euro-africaines et du Partenariat Talents


  10 Novembre      62        Migration (548),

 

Rabat, 10/11/2022, (MAP) – La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a accueilli, jeudi soir, une table ronde ayant pour thème: « Les relations migratoires euro-africaines et le Partenariat Talents: quels enjeux? ».

Organisée par l’Association Ribat Al Fath dans le cadre de la 4ème édition du festival “Florilège culturel”, sous la thématique “le Maroc dans son continent”, cette rencontre a eu pour but principal de mettre en lumière les différents aspects du “Pacte pour la migration et l’asile” de la Commission européenne et ses rapports avec les pays africains.

Cette rencontre a été marquée par la présence d’Abdelkrim Bennani, Président de l’association Ribat Al Fath, ainsi que par la participation d’un panel d’intervenants composé de l’universitaire et chercheur, Abdelkrim Belguendouz, qui a modéré le débat, ainsi que de l’ambassadrice du Sénégal au Maroc, Seynabou Dial, du ministre conseiller, chef de la Coopération au sein de la Délégation de l’Union européenne à Rabat,  Jean-Christophe Filori et Lahcen Oulhaj, président de la Commission d’analyse de la conjoncture économique, sociale et environnementale au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Intervenant à cette occasion, M. Belguendouz a souligné le caractère “intra-continental” et “intra-régional” de la migration africaine, réfutant ainsi l’idée d’invasion venant d’Afrique. Le chercheur a aussi décrié la vision « ultrasécuritaire » prônée par le Pacte pour la migration et l’asile en Europe, et le “verrouillage de l’asile”, outre la faible représentativité de la migration légale sauf pour le cas des talents et pour la migration non-qualifié.

De son côté, M. Filori a indiqué que “la migration fait très intimement partie de l’Histoire européenne”, mais qu’elle nécessite une meilleure gestion et appréhension pour apporter le plus de bénéfices aux pays d’origine, de transit et d’accueil.

Les afflux migratoires soudains, les réseaux de traite sophistiqués et le cadre juridique européen complètement inadapté ont mené l’UE a développé le Pacte pour la migration et l’asile, a-t-il fait observer. Pour le ministre conseiller, ce pacte européen comporte les mesures législatives qui abordent l’immigration “dans sa complexité” afin d’”harmoniser les procédures au niveau des Etats membres”.

M. Filori a également présenté le Partenariat Talents comme un partenariat gagnant-gagnant, permettant de répondre au besoin d’emploi en Europe et au désir de migration présent chez certains.

L’ambassadrice du Sénégal au Maroc a, quant à elle, évoqué la centralité de la question migratoire pour le Sénégal en tant que “terre d’accueil, d’immigration et de départ”. Mme Dial a aussi relevé le caractère important de la thématique évoquée compte tenu des drames causés par celle-ci.

Elle a aussi souligné la nécessité de déconstruire les idées reçues concernant la perception négative de la migration. En effet, a soutenu la diplomate, la migration favorise l’enrichissement des pays d’accueil et contribue à leur expansion économique et à leur rayonnement culturel.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival « Florilège culturel » s’inscrit dans le cadre du programme Rabat « Capitale de la culture islamique et du continent africain 2022 ». Le programme de ce carrefour culturel, qui se poursuit jusqu’au 19 novembre, sera enrichi de plusieurs activités culturelles et artistiques, à travers l’organisation de conférences, de tables rondes, de réunions poétiques et de soirées musicales en présence de plusieurs acteurs culturels.

Dans la même catégorie