APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Burkina: La politisation de l’armée est en partie responsable du terrorisme (Président)


  15 Novembre      38        Politique (25394), terrorisme (332),

 

Ouagadougou, 15/11/2022 (MAP) – Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé que la politisation de l’armée burkinabè est en partie responsable du terrorisme qui frappe le pays depuis 2015.

«En tant que militaires, nous reconnaissons notre responsabilité mais qu’est ce qui a amené l’armée à être comme ça (…) Parce qu’elle a été politisée, elle a quitté même son fondement», a déclaré M. Traoré à des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile (OSC).

Le chef de l’Etat leur expliquait les raisons du terrorisme qui secoue le Burkina Faso depuis 2015, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB)

«L’armée a été infiltrée, et chacun agit en fonction donc de certains bords politiques. Nous observons depuis très longtemps, nous combattons et nous observons et à un moment donné on a eu espoir que ça va cesser notamment avec les évènements du 24 janvier dernier. Mais ça n’a pas cessé et ça continue. Ces évènements du 30 septembre sont arrivés», a expliqué le capitaine Ibrahim Traoré.

En rappel, le capitaine Traoré a renversé le 30 septembre dernier le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même tombeur du président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.

Le capitaine Traoré a aussi accusé les politiciens d’avoir laissé la jeunesse à son sort et ne d’avoir pas réalisé des projets de développement au profit des zones rurales, toutes choses qui a favorisé, selon lui, l’avènement du terrorisme.

«Nous serrons entièrement responsables de ce qui va suivre, soit c’est du bon, où c’est du mauvais. Ca dépendra de nos comportements dans le futur», a prévenu le chef de l’Etat burkinabè.

Dans la même catégorie