APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Le GPMCI organise la 2è édition du symposium Mine en mars 2023


  26 Novembre      159        Economie (21066), Industrie (257),

 

Abidjan, 26 nov 2022 (AIP)- Le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) organisera la 2è édition du symposium Mine Côte d’Ivoire les 30 et 31 mars 2023, à Abidjan, autour du thème, « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant ».

La directrice générale du GPMCI, Christine Logbo Kossi, a animé vendredi 25 novembre 2022, une conférence de presse, au siège de la structure à Cocody, pour présenter et situer les enjeux de cet espace de promotion et de valorisation du secteur minier et de ses acteurs qui favorisera des échanges « riches et uniques » sur les mines et les secteurs connexes entre professionnels et décideurs.

Selon Mme Logbo, les objectifs visés par ce symposium est de mettre en lumière le secteur des miniers, ses acteurs, ses difficultés, et ses réussites, son potentiel pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire, créer un espace de formation  et d’information, pour les étudiants et intellectuels afin d’affiner leurs connaissances en matière de mines et enfin, créer un cadre d’affaires permettant aux sous-traitants et fournisseurs d’identifier et développer de nouvelles  relations commerciales.

En termes de contribution à l’économie de la Côte d’Ivoire, a-t-elle révélé, le secteur minier a une part de 3% au Produit intérieur brut (PIB). Les 12 mines en production revendiquent en ce moment 42 tonnes (troisième production après celle du Burkina et du Mali), les métaux de base que sont la bauxite, le nickel et le manganèse sont en pleine croissance avec 19 000 emplois directs, et le montant cumulé des Comités de développement locaux miniers (CDLM) s’élève à plus 3 milliards en 2021 en faveur des populations bénéficiaires.

« Malheureusement ces contributions sont méconnues, peu connues, ou mal perçues. Le secteur minier souffre d’une mauvaise réputation. Nous nous sommes dit que si nous ne montrons pas ce que nous faisons, si les sociétés n’acceptent pas d’ouvrir leurs portes pour qu’on les connaisse davantage, elles vont continuer à souffrir de cette mauvaise réputation », a justifié la conférencière.

La première édition s’était tenue les 23 et 24 mars, autour du thème, « Comment dynamiser la recherche minière ? » avec 450 participants, cinq sponsors, 10 exposants et quatre panels. Pour la prochaine, les organisateurs prévoient une exposition commerciale où sont attendus 50 exposants et 1000 visiteurs, un forum de discussion international et des rencontres B to B.

Le GPMCI est l’organisation patronale des opérateurs miniers privés de Côte d’Ivoire. Il regroupe toute personne morale, légalement constituée en Côte d’Ivoire pour rechercher, exploiter des substances minérales autres que les hydrocarbures ou fournir des prestations aux activités y afférentes. A la date du 30 septembre, le groupement compte 64 membres actifs.

Dans la même catégorie