AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

SENEGAL-MINES / Macky Sall: « La création d’un comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or est une nécessité »


  14 Novembre      28        Economie (21004), Industrie (257),

 

« Kédougou, 14 nov (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a souligné, lundi à Kédougou (sud-est), la nécessité de créer  »un comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or, qui permettra, entre autres, de connaître la quantité de l’or exploité dans la région ».

‘’Il faut créer un comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or. On ne peut pas aller jusqu’à 17 tonnes d’or par an, alors qu’on n’a pas de comptoir, ce n’est pas possible, cela n’a aucun sens. On doit avoir un comptoir national’’, a-t-il martelé, lundi, lors d’un conseil présidentiel organisé dans le cadre de sa tournée économique dans la région.

Macky Sall explique qu’une telle initiative permettra de connaître la qualité du métal jaune extrait chaque année des mines de la région de Kédougou.

‘’L’Etat saura au moins la quantité d’or sorti de notre sous-sol, la destination de l’argent obtenu de la vente de l’or, puisque c’est un moyen aussi de financer toute activité criminelle, y compris le terrorisme », a-t-il déclaré, rappelant que  »beaucoup de groupes [criminels] prennent racine dans les sites d’orpaillage‘’. C’est pourquoi des instructions ont été données à la Gendarmerie, qui va être présente sur le terrain, pour  »apporter la sécurité de l’Etat’’, a-t-il révélé.

Dans la même catégorie