MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Lacs /promotion de la scolarisation de la jeune fille : des agents formés à Aného


  22 Janvier      34        Education (1290), Société (45152),

 

Aného, 22 jan. (ATOP)- Un atelier sur la promotion et l’importance de la scolarisation de la jeune fille a réuni une vingtaine d’Agents porteurs dynamiques des communautés (APDC) de la préfecture des Lacs du 18 au 20 janvier à Aného.
La rencontre est organisée par le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base » (PAQEEB). L’objectif est de renforcer les capacités des APDC en matière de la promotion de l’éducation de la jeune fille afin qu’ils sensibilisent les communautés pour un changement de mentalité et de comportement. Il s’agit d’aider à accroître l’accès, la rétention, la qualité et l’équité de l’éducation de base au primaire et au premier cycle du secondaire.
Au cours des travaux les participants ont planché sur les obstacles à la scolarisation des jeunes filles, et les approches de solutions pour renverser la tendance. Ils ont abordé également les risques liés aux violences basées sur le genre et des questions liées aux inégalités sociales. Les APDC se sont familiarisés avec la loi N° 2022-020 du 02 décembre portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo, et les procédures d’octroi des uniformes scolaires aux filles des établissements bénéficiaires du projet. Les travaux ont abouti à l’élaboration d’un plan de restitution dans les communautés.
La responsable de la Cellule genre du ministère, Mme Simala Françoise a invité la communauté à comprendre le bon sens que cette initiative afin que les objectifs soient atteints. « Éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation », a-t-elle dit avant de remercier le ministère et le projet PAQEEB pour leurs efforts en vue de l’amélioration de l’éducation des jeunes filles. « Ensemble on peut protéger la jeune fille. Ensemble on peut promouvoir la jeune fille et ensemble on peut assurer la relève de demain de la gent féminine » a-t-elle conclu.
Ce projet couvre quatre préfectures notamment celles de Kpendjal (Savanes), de Dankpen, de la Kéran (Kara), et des Lacs (Maritime).

Dans la même catégorie