ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Renforcement des capacités du personnel chargé du contrôle des produits de la pêche destinés à l’exportation vers l’UE


  27 Janvier      26        formation (448), pêche (201),

 

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Le personnel en charge du contrôle des produits de la pêche destinés à l’exportation vers l’Union Européenne prennent part, jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, à Abidjan-Plateau à un atelier visant à développer et renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles.

Cet atelier de renforcement des capacités techniques et opérationnelles, selon le directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Assoumany Gouromenan, est « la parfaite illustration de la volonté de l’Union européenne à accompagner notre pays dans la mise en place d’un système national de sécurité sanitaire des aliments, capable de protéger la santé du consommateur et de renforcer le maintien de notre pays sur marché européen ».

Il contribuera aussi à « maintenir notre pays à un niveau de compétitivité optimale sur le marché international, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au bénéfice de la population ivoirienne, ainsi qu’à un développement durable », a-t-il poursuivi.

La Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a expliqué que « c’est la première fois que l’outil TAIEX est ouvert à l’Afrique de l’Ouest. Ce n’est probablement pas un hasard, car j’y vois la traduction de l’excellence des relations entre la la Côte d’Ivoire et l’UE. Le sujet est important pour, bien évidemment, des raisons économiques.  Enfin, le TAIEX pourrait être le premier pas vers une coopération plus dense à travers des jumelages entre structures européennes et ivoiriennes ».

L’ambassadeur de France, représenté par le Conseiller technique Hervé Peltier, a invité les participants à  mettre en pratique les TAIEX.  « Quand on parle de TAIEX, on pense au dialogue entre confrères, échanges entre experts. Cela permettra un contrôle sanitaire sur les produits de la pêche à destination de l’UE et de développer ainsi, les exportations des produits de la pêche ivoiriens, qui seront conformes aux normes de l’UE internationales », a-t-il affirmé.

Cette formation, en présentiel et webinaire, sur l’usage de l’outil TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange instrument of the European Commission) bénéficie de l’apport d’experts français et grecs. C’est un instrument d’assistance technique et d’échange d’informations de l’UE. Il soutient les administrations publiques et les partenaires sociaux dans le processus de transposition, de mise en place et d’application de la législation et des politiques de l’UE.

Dans la même catégorie