MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La SADC appelle à un dialogue national urgent en Eswatini


  3 Février      52        Politique (25420),

 

Windhoek, 03/02/2023 -(MAP)- Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réunis à Windhoek au sommet, ont appelé le Royaume d’Eswatini à engager d’urgence un dialogue national, alors que les tensions continuent de monter dans ce pays d’Afrique australe.

L’appel a été lancé lors du sommet extraordinaire de la troïka des chefs d’État et de gouvernement de la SADC réunis à Windhoek, en Namibie. Il survient après le meurtre de Thulani Maseko, un éminent avocat des droits humains et militant politique d’Eswatini, qui a été abattu le 21 janvier dernier.

« Le sommet condamne tous les meurtres et dommages matériels à Eswatini et exhorte le gouvernement du Royaume à lancer de toute urgence le processus du dialogue national et toutes les parties prenantes à rester calmes et à participer pacifiquement au dialogue national», a déclaré le président de la SADC, le chef d’Etat namibien, Hage G. Geingob.

Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont condamné le meurtre de Maseko, qui, au moment de sa mort, était président du Forum multipartite. Ils ont aussi appelé le gouvernement d’Eswatini à mener une « enquête rapide, transparente et complète sur son meurtre ».

Par ailleurs, les dirigeants ont réitéré l’appel aux États membres pour qu’ils répondent d’urgence aux demandes de moyens essentiels pour renforcer la capacité opérationnelle de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

« Le sommet a pris note des enquêtes en cours menées par la direction de la SAMIM, à la suite d’un clip vidéo inquiétant circulant sur les réseaux sociaux montrant ce qui semble être du personnel de la mission de la SADC au Mozambique brûlant des personnes décédées».

Dans la même catégorie