AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique

Santé : Une maladie mortelle non identifiée aux portes du Gabon


  11 Février      80        Santé (15392),

 

Libreville, 10 février 2023 (AGP)- Dans un communiqué devenu viral sur les réseaux sociaux, le chef de district de santé d’Olamze, dans la région du Sud du Cameroun, appelle les populations de son district et ses environs à la vigilance, après que 20 morts ont été signalés dans la journée du 8 février dans la province de Kie-Ntem, en Guinée-Equatoriale, province frontalière au Gabon et au Cameroun.

«Les personnes exposées à cette maladie pour l’heure non identifiée, ont pour signes l’hémorragie nasale, les fièvres, les douleurs articulaires et d’autres signes qui conduisent à la mort au bout de quelques heures », indique le communiqué.

L’autorité sanitaire camerounaise  précise que la contamination se fait par contact direct avec un sujet infecté. Il appelle donc les populations à la vigilance et les invite à signaler tout cas suspect auprès des formations sanitaires les plus proches.

La province de Kie-Ntem en Guinée-Équatoriale, est frontalière avec le Gabon à l’est, et le Cameroun au nord. Certains villages de cette région ne sont qu’à quelques heures de marche de la ville de Bitam(Nord). C’est dire qu’il est urgent que les autorités sanitaires du Gabon prennent des mesures  pour éviter la propagation de  cette maladie non identifiée.

Dans la même catégorie