APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

Afrique du Sud : Plus de 100 millions de dollars pour la reconstruction du Parlement ravagé (autorités)


  22 Février      56        Divers (1646), Finance (1504),

 

Johannesburg, 22/02/2023 -(MAP)- Une enveloppe de 2 milliards de rands (plus de 100 millions de dollars) sera nécessaire pour la reconstruction du Parlement sud-africain qui a été ravagé par un incendie l’année dernière, a indiqué l’Assemblée nationale.

«Compte tenu de l’ampleur des dégâts, il faudrait entre 24 et 48 mois et une somme de 2 milliards de rands pour effectuer ce travail», a déclaré le secrétaire au Parlement, Xolile George, dans un point de presse mardi au Cap (1455 km de Pretoria).

Un incendie majeur a ravagé le complexe du Parlement sud-africain vieux de 138 ans, situé dans la ville du Cap, au sud-ouest du pays. Les flammes ont détruit des bureaux et provoqué l’effondrement de plusieurs plafonds.

Soulignant que le ministère des Finances a déjà alloué le montant nécessaires aux travaux de reconstruction, le responsable a noté que ce chiffre pourrait augmenter en fonction des coûts imprévus du projet.

Par ailleurs, M. George a relevé que la restauration du parlement offre une occasion de veiller à ce que les différents espaces du Parlement soient conçus d’une manière qui réponde aux besoins des parlementaires et modernise ses infrastructures numériques.

En outre, il a fait savoir que l’enquête interne du Parlement sur l’incendie, en particulier liée aux mesures de sécurité, était toujours en cours.

Un homme âgé de 49 ans est accusé d’avoir déclenché l’incendie. Après son arrestation, le mis en cause a dû subir une évaluation psychiatrique qui a révélé qu’il souffrait de schizophrénie paranoïde.

Le mis en cause fait face à des accusations d’effraction avec intention de vol, deux chefs d’accusation d’incendie criminel, possession d’un engin explosif et destruction d’une infrastructure publique essentielle.

Plusieurs ONG et partis politiques ont estimé que le suspect est juste un bouc émissaire. « Un gouvernement qui se respecte ne pourrait pas arrêter, inculper et présenter au monde un sans-abri comme responsable de l’incendie du Parlement de tout un pays », a déclaré M. Mbuyiseni Ndlozi, député du parti de l’Economic Freedom fighters (EFF-opposition).

Dans la même catégorie