APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

La formalisation du secteur informel au menu d’un atelier à Saly


  25 Mars      81        Economie (21032),

 

Mbour, 25 mars (APS) – Un atelier de sensibilisation consacré à la formalisation des acteurs du secteur informel s’est ouvert, vendredi à Saly, en présence du ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye, a constaté l’APS.

Des acteurs évoluant dans l’informel ainsi que le président de l’Union nationale des chambres des métiers (UNCM) du Sénégal prennent part à cette rencontre initiée par par la tutelle.

Entre autres ‘’mesures incitatives », le régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC) et le statut de l’entreprenant seront abordés durant les échanges, selon un document des organisateurs.

‘’Une grande majorité des acteurs du secteur informel associe très souvent la formalisation à l’imposition fiscale », constate la même source.

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye explique pour sa part que les travaux de cet atelier de sensibilisation porteront essentiellement sur ‘’la déclaration d’activités et l’encadrement pour la mise en conformité ».

Faisant allusion au nouveau statut de l’entreprenant adopté en juin 2022, il a annoncé des ‘’règles plus simples et plus accessibles » en vue d’inciter les acteurs encore dans l’informel à ‘’migrer progressivement vers le secteur formel ».

Papa Amadou Fall est aussi d’avis que l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle devrait contribuer à ‘’réduire les vulnérabilités et ainsi à améliorer (…) les revenus ».

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel a par ailleurs parlé de l’ouverture prochainement d’un fichier pour le ‘’recensement numérique’’ des acteurs du secteur informel.

Dans la même catégorie