APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Avril      13        Non classé (664),

 

Dakar, 12/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 12 avril 2023:

Sénégal:

–  Le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo s’est dit satisfait de l’avancement des opérations précoces de curage des canaux de drainage des eaux dans la région de Dakar, en vue de réduire les effets des inondations notamment dans la banlieue.

‘’Nous sommes confiants. Il est vrai que nous ne pouvons pas dire qu’il n’y aura pas d’inondations, mais avec les efforts que nous avons consentis, en termes de précocité de l’anticipation dans le pré-curage des canaux, nous pensons pouvoir arriver à des résultats satisfaisants, en tout cas à réduire les effets des inondations dans la banlieue’’, a déclaré, mardi, le directeur général de l’ONAS qui s’exprimait en marge de l’ouverture d’une session de renforcement de capacités des acteurs des médias et divers autres acteurs sur le traitement de l’information sur l’assainissement.

Près de 60 participants prennent part à cet atelier ouvert par le préfet du département de Pikine Mamadou Moustapha Ndiaye.

Le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal a récemment lancé des travaux de curage des canaux dans la région de Dakar, confrontée ces dernières années à des inondations.

A propos de cette formation, M. Diallo a déclaré que ‘’l’ONAS a besoin de travailler avec tous les acteurs notamment avec la presse pour amener les populations à faire un bon usage des ouvrages’’.

Il a rappelé que les médias ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation de masse pour la préservation des ouvrages d’assainissement et pour le changement de comportements.

‘’Je peux vous rassurer que ce partenariat gagnant-gagnant va se consolider. Par ailleurs, nous restons ouverts à la collaboration avec tous les acteurs du sous-secteur de l’assainissement’’, a dit le directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a invité, récemment, les ivoiriens à être des écocitoyens, lors de l’ouverture de la première édition du forum national d’information, de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques (FONSI-CLIMAT).

A cette édition sur le thème, «Education des enfants, des jeunes et engagement des femmes dans la lutte contre les changements climatiques», M. Assi a appelé les citoyens à «une prise de conscience environnementale élevée» qui consiste à être des écocitoyens dans leur environnement et à s’engager à être plus disciplinés et respectueux des engagements pris.

Il a invité également la population à s’engager à être plus disciplinée et respectueuse des engagements pris pour sauver la Côte d’Ivoire de la dérive écologique.

Selon le commissaire général du FONSI-CLIMAT, Edi Boraud, cette édition vise à sensibiliser les jeunes, les femmes et à promouvoir l’éducation à l’environnement. Il a ajouté que la lutte contre le changement climatique passe par le changement de comportement, tout en invitant l’Etat à mettre en place des cadres de référence et des sanctions.

Angola:

– L’Angola envisage d’exporter de l’hydrogène vert à partir de 2025 sous forme d’ammoniac liquéfié en vue d’assurer sa transition énergétique, a indiqué le ministre de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges.

« Le pays pourrait profiter de son capital humain et de ses connaissances dans l’industrie pétrolière pour promouvoir ce nouveau secteur », a déclaré M. Borges dans un panel sur « la décarbonisation de l’industrie », organisé dans le cadre de la 9ème édition du Dialogue sur la transition énergétique qui s’est tenue à Berlin (Allemagne).

Organisé sous le singe « Garantir un avenir vert », ce conclave a connu la participation de plus deux mille personnes issues de 130 pays, dont 50 ministres des Affaires étrangères et de l’Énergie et secrétaires d’État, ainsi qu’une centaine de chercheurs et experts.

Selon le ministre angolais, cité dans un communiqué publié par le département de tutelle, grâce à la création d’une nouvelle industrie de l’hydrogène vert, l’Angola pourra non seulement contribuer aux objectifs de réduction d’émissions de gaz et de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi diversifier son économie et générer plus d’emplois.

Dans la même catégorie