MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Côte d’Ivoire – AIP/ Une compagnie digitale prône la formation du capital humain pour lutter contre la cybercriminalité


  24 Avril      50        Technologie (1050),

 

Abidjan, 24 avr 2023 (AIP)- Le vice-président en charge des relations publiques de Huawei northen Africa, Hadnane Ben Halima prône une formation du capital humain pour lutter contre la cybercriminalité.

Il a fait cette déclaration, lors de l’ouverture de la troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF), lundi 24 avril 2023 à Cocody.

Selon Ben Halima, la plupart des problèmes liés à la cybersécurité proviennent d’un manque de formation des hommes nécessaire pour une solide souveraineté numérique des pays.

« Nous sommes très actifs à proposer des formations dans les différents pays où nous intervenons afin d’amener la population à une prise de conscience par rapport à ce sujet », a-t-il fait savoir.

Autres solutions, selon le vice président, il faut que les entreprises soient conformes aux standards pour éviter de créer des failles dans le système qui comprend les équipements, les logiciels, les applications et l’usager.

 » Si on ne parle pas tous le même langage, le même standard, il y aura toujours des failles », a-t-il prévenu, indiquant que la cybersécurité doit être une priorité pour les entreprises et les gouvernements.

En Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ six milliards de francs  CFA avec 5 000 plaintes reçues par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé, a relevé le ministre de la Communication et de L’Économie numérique, Amadou Coulibaly, lors de son discours d’ouverture du CAF.

Dans la même catégorie