ANP UNA et Tatmedia organisent à Kazan un forum des médias sur les tendances en matière de développement de contenu ANP Niger : Les femmes appellent le CNSP à réinscrire la problématique de l’effectivité des Droits des femmes dans ses préoccupations ANP Niger : Célébration de la 33ème édition de la journée nationale de la femme nigérienne ANG Acidente marítimo/Capitão dos Portos confirma 05 mortos resultante do naufrágio de uma canoa de pesca no sábado ANP Journée Nationale de la Femme Nigérienne : A Maradi, les femmes entrepreneures demandent l’accompagnement de l’Etat pour une plus grande participation au développement du pays AGP Guinée/Sport : Une Randonnée de Paix et de Cohésion sociale organisée à Conakry AGP Guinée/Musique : Queen Rima rafle le prix Marley d’or 2024 dans la catégorie Espoir AGP Guinée/Culture : Tenue de la 4ème édition du salon du cinéma guinéen sous le thème ‘’ le Cinéma,vecteur d’entrepreneuriat’’ AGP GUINÉE/CNT: L’INTRODUCTION DES GRANDS PRINCIPES DES DROITS DE L’HOMME DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION AU CENTRE D’UN ATELIER TENU À KINDIA AGP Guinée/Procès des événements du 28 septembre : Début de la phase de la plaidoirie

Afrique du Sud : La Commission d’intégrité de l’ANC préoccupée par la corruption galopante au sein du parti au pouvoir


  9 Juin      22        Politique (25489),

 

Johannesburg, 09/06/2023 -(MAP)- La Commission de l’intégrité du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, s’est dite préoccupée de la corruption galopante au sein du parti.

« Certains dirigeants au sein de l’ANC finissent par éroder l’image de l’organisation à cause de leur comportements égoïstes », a déclaré le président de la commission, Frank Chikane, lors de la cérémonie de présentation des nouveaux membres de cet organe au lendemain de la 55e conférence élective du parti tenue en décembre 2022.

Soulignant que la corruption était répandue non seulement au sein de l’ANC, mais aussi dans la société en général, il a noté qu’un ensemble de principes moraux devraient guider tout dirigeant au sein du parti au pouvoir.

« Quiconque vient ici pour servir ses intérêts personnels est susceptible d’agir de manière contraire à l’éthique. Lorsque vous agissez de la sorte, vous ne pouvez pas être membre de l’ANC », a-t-il martelé.

M. Chikane a, en outre, souligné que l’ANC est conscient de la nécessité de se renouveler et nommer de nouveaux dirigeants intègres afin de ne pas subir les conséquences de la perte de la confiance du grand public.

Dans un rapport publié à cette occasion, la Commission a estimé qu’un total de 55 membres avaient jeté le discrédit sur le parti au cours des cinq dernières années.

Le document révèle également que le nombre de membres de l’ANC renvoyés devant la commission a augmenté de façon exponentielle durant les dernières années, notant que 97 cadres sont impliqués dans le rapport de la Commission judiciaire d’enquête sur la « capture de l’État ».

L’ANC se trouve sous le feu des critiques depuis la publication en 2022 de ce rapport qui a révélé que la corruption était devenue systémique dans toutes les administrations sud-africaines et impliquait de hauts responsables du parti au pouvoir.

La capture de l’État est un phénomène qui renseigne sur les vastes détournements de fonds par des hommes d’affaires et des politiciens durant les deux mandats de l’ex-président Jacob Zuma.

Dans la même catégorie