MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Afrique du Sud : Le secteur agricole affecté par l’effondrement des infrastructures électriques, hydriques et routières (économiste)


Johannesburg, 09/06/2023 -(MAP)- Le secteur agricole en Afrique du Sud est sévèrement affecté par l’effondrement des infrastructures électriques, hydriques et routières, a indiqué l’économiste sud-africain Wandile Sihlobo.

«Ces problèmes de longue date, qui se sont aggravés au fil des années, représentent des défis aussi bien pour les grands exploitants agricoles que pour les petites entreprises rurales», a déclaré dans une tribune M. Sihlobo, économiste en chef de la Chambre des affaires agricoles d’Afrique du Sud (AGBIZ) et membre du Conseil consultatif économique présidentiel (PEAC).

Soulignant que ces défis mettent en évidence la faiblesse de la gouvernance dans toutes les sphères du gouvernement en Afrique du Sud, il a noté que cette situation est grave pour tous les secteurs de l’économie, mais particulièrement pour l’agriculture, qui dépend du bon fonctionnement des services de base tels que les routes, l’eau et l’électricité.

«Les gouvernements provinciaux et les municipalités n’ont pas entretenu ou amélioré l’infrastructure qui soutiendrait l’agriculture. Les résultats de cette négligence sont susceptibles d’entraîner une détérioration des conditions économiques et des opportunités d’emploi dans les petites villes», a-t-il poursuivi.

M. Sihlobo a signalé également que le mauvais réseau routier a obligé certains agriculteurs à investir dans l’entretien des routes, ce qui les a empêchés de profiter pleinement de l’augmentation de la production agricole. «Les agriculteurs doivent intervenir lorsque les municipalités abusent des fonds alloués aux infrastructures», a-t-il déploré.

Par ailleurs, l’expert a signalé que les infrastructures hydriques mal-entretenues ont souvent été signalées par les entreprises agroalimentaires comme un autre problème majeur qui plombe le secteur.

«Les entreprises agroalimentaires de certaines villes ont dû intervenir pour réparer les infrastructures hydrauliques. Cela détourne à nouveau le capital financier et humain des entreprises vers les services publics que les municipalités devaient couvrir», a-t-il regretté.

En outre, M. Sihlobo a indiqué que les entreprises agricoles commerciales ont dû renforcer la sécurité au fil des ans à leurs propres frais en raison des taux de criminalités élevés qui secouent les zones rurales d’Afrique du Sud.

Rappelant que le vol de récolte et de bétail affecte tous les agriculteurs, il a noté que les nouveaux exploitants qui n’ont pas une position financière solide pour investir dans des solutions de sécurité et techniques souffrent le plus de cette situation.

Dans la même catégorie