ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Le groupe BOA améliore son RNPG à 2,7 MMDH en 2023


  26 Mars      22        Economie (21087), Finance (1505),

 

Casablanca, 26/03/2024 (MAP) – Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank Of Africa (BOA) a atteint 2,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, en hausse de 16% par rapport à 2022.

Hors impact du don lié au séisme, le RNPG a enregistré une progression de 22% à 2,8 MMDH, indique un document de BOA – BMCE Group, dont le Conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier sous la présidence de M. Othman Benjelloun.

D’après la même source, les activités en Afrique ont contribué significativement dans les bénéfices du groupe en 2023, avec une part de 56%, contre 42% pour les activités au Maroc.

Concernant le produit net bancaire (PNB), il s’est élevé à 16,9% MMDH, en hausse de 9% comparativement à 2022, à la faveur de la croissance du Core Business (+14% pour la marge sur commissions et +4% pour la marge d’intérêts) et du redressement des activités de marché au Maroc.

BOA fait également état de l’amélioration significative du coefficient d’exploitation consolidé à 50,6% en 2023, grâce à une évolution soutenue des charges du groupe de +4%.

Pour ce qui est du résultat brut d’exploitation, il a augmenté de 14% à 8,4 MMDH.

Les capitaux propres part du groupe ont, quant à eux, atteint 26,8 MMDH, en progression de 6%.

Le groupe indique aussi que les crédits à la clientèle consolidés -hors resales- ont affiché une hausse de 3% à 201,5 MMDH, tandis que les dépôts consolidés -hors repos- ont diminué de 1,8% à 237 MMDH, en raison d’une évolution maîtrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne.

Le Conseil d’administration de BOA – BMCE Group proposera à l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire la distribution d’un dividende de 4 dirhams par action.

De même, il proposera à l’Assemblée Générale Extraordinaire une opération d’augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 millions de dirhams (MDH).

Dans la même catégorie