MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises


  28 Mars      19        Economie (21106),

 

Abidjan, 28 mars 2024 (AIP)- Des acteurs privés de la santé bénéficient, mercredi 27 mars 2024 à Abidjan Cocody, d’une formation qui leur permettra de se familiariser avec les outils et techniques pratiques de gestion de la trésorerie de leurs entreprises.

L’atelier est organisé par la Plateforme du secteur privé de la santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI), en collaboration avec la Société financière internationale (SFI, filiale du groupe de la Banque mondiale), dans le cadre du programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique (AMEF).

Il vise à aider les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires d’analyses, les centres d’optique et les centres d’imagerie médicale à apprendre à se familiariser aux notions de gestion de trésorerie, maitriser les techniques de contrôle de la facturation bancaire (agios) et apprendre à utiliser les outils de gestion de trésorerie.

« Nous avons constaté que les entreprises exerçant dans le domaine de la sante privée ont des tensions de trésorerie. Plusieurs raisons pourraient être à l’origine de ce fait, à savoir, la gestion de la trésorerie à vue, le besoin en fonds de roulement principalement dû aux crédits faits aux tiers payants, le manque d’outil fiable de gestion de trésorerie, le recours systématique à des financements bancaires (ce qui augmente leur niveau d’endettement) … De plus, ces entreprises ne sont pas en mesure de contrôler les facturations bancaires (principalement les agios) », a expliqué la coordinatrice du projet AMEF, Dr Liliane Kabongo.

Le président de la PSPS-CI, Dr Jean Maurin Séry, a justifié l’organisation de ces ateliers de formation et de sensibilisation par la necessité d’améliorer la performance technique et économique de l’offre de santé du secteur privé en Côte d’Ivoire.

« La sante financière d’une entreprise passe par une optimisation de la trésorerie. Il faut savoir prévoir, maintenir et se projeter dans le futur. L’objectif de ce séminaire est de suffisamment doter les professionnels de la sante privée d’outils et techniques pratiques de gestion de la trésorerie. Les participants, spécialistes de la santé physique et psychique, doivent aussi penser santé financière », a-t-il soutenu.

« Participer à ce genre de formation nous permet d’améliorer la situation financière et la trésorerie de notre clinique, d’en analyser la rentabilité, l’équilibre financier, mais surtout la solvabilité, et d’optimiser les charges… », s’est réjouie la présidente de l’Association des vétérinaires praticiens privés de Côte d’Ivoire (AVPPCI), Docteur Marie Thérèse Ogoumon Loba.

Cette formation est assurée par le cabinet international de conseil, audit et d’expertise comptable, Golden Consulting. La Plateforme avait organisé début mars, une série de formation dans 10 pôles régionaux de la Côte d’Ivoire, qui visait à aider les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires d’analyses et les centres d’imagerie médicale à acquérir des équipements afin d’améliorer la qualité et la fiabilité des soins de santé offerts à la patientèle.

La PSPSCI est une alliance entre les organisations professionnelles, entreprises du secteur privé de la santé et de la société civile agissant dans le secteur de la santé. Créée en 2015, elle a pour objectif d’unir, d’organiser et de représenter les organisations professionnelles et de la société civile agissant dans le secteur de la santé au sein de toute instance publique et privée afin de faciliter un accès universel à des services de santé de qualité.

Dans la même catégorie