APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

2ÈME EDITION DES JOURNEES PORTES OUVERTES DE LA SEGUCE-TOGO : LES ACTEURS DU COMMERCE EXTERIEUR CONVIES A SE FAMILIARISER DAVANTAGE AVEC LE GUICHET UNIQUE


  30 Janvier      138        Economie (21066),

 

Lomé, 30 jan. (ATOP) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, Kodjo Adédzé a officiellement lancé la 2ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE-Togo), le mardi 28 janvier à Lomé.
Prévues du 28 janvier au 1er février prochain sous le thème « Le guichet unique pour le commerce extérieur : un outil de facilitation des échanges au Togo », les JPO de la SEGUCE-Togo ont pour objectif de permettre aux acteurs de ce secteur d’échanger et à la direction de SEGUCE-Togo d’expliquer au mieux le fonctionnement du guichet unique aux autres acteurs qui ne travaillent pas forcément avec, précisément les étudiants qui sont la future génération d’utilisateurs de guichet unique.
Lançant ces JPO, le ministre Adédzé a indiqué que SEGUCE-Togo fait partie d’un vaste programme de réformes portées par le gouvernement et dont l’objectif est l’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements dans le pays. Son opérationnalisation fait partie de la stratégie globale du gouvernement de faire de « nos » frontières et surtout du Port autonome de Lomé (PAL) le maillon le plus compétitif pour le commerce extérieur, a poursuivi le ministre. « La mise en place du guichet unique a pour objectif de contribuer à la compétitivité de l’économie togolaise, d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la fluidité des procédures de dédouanement, tout en apportant des solutions innovantes. Le guichet unique est un système performant de facilitation du commerce fortement recommandé par l’accord sur la facilitation des échanges », a-t-il ajouté. Le ministre a exhorté la communauté du commerce extérieur et les opérateurs économiques dans toutes ses composantes à saisir cette opportunité pour s’informer davantage sur le guichet unique, en collaboration avec l’équipe de la SEGUCE-Togo, afin que cette plateforme électronique devienne un véritable outil de croissance économique et un moteur du développement mondial.
Le directeur général de la SEGUCE-Togo, Olivier Lederer a fait comprendre que le guichet unique pour le commerce extérieur au Togo couvre aujourd’hui tous les trafics, notamment maritime, aérien et terrestre.

Il a ajouté que le guichet unique réduit les délais et les coûts, accélérant de ce fait les processus du commerce extérieur qui sont aujourd’hui dématérialisés, éliminant ainsi des saisies redondantes grâce à un point d’entrée unique.
Le directeur a expliqué que ces JPO sont destinées au public, qui aura ainsi l’opportunité de s’informer, d’apprendre, de comprendre et de poser des questions sur le guichet unique, bref, de se familiariser avec le guichet unique. Il a invité le public à s’approcher de l’équipe de la SEGUCE-Togo durant ces cinq jours, qui est à sa disposition pour échanger avec lui sur les activités du guichet unique pour le commerce extérieur, ainsi que le fonctionnement de sa plateforme électronique.
Le guichet unique est une plateforme électronique sécurisée qui assure au système économique et commercial du Togo une célérité et une facilitation des échanges. Il permet non seulement une fluidité dans les transactions, mais aussi une forte diminution des coûts et des goulots d’étranglement. Son rôle est d’améliorer la compétitivité du port de Lomé et de contribuer au développement du pays, dans le sillage des ambitions nourries par l’exécutif togolais, sous l’impulsion du président de la République.

ATOP/AR/OAF

Dans la même catégorie