APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

5e étape de laTropicale Amissa Bongo : Niccolo Bonifacio roi de Mongomo


  25 Janvier      68        Sport (12779),

 

Libreville, 25 Janvier (AGP) – Leader au classement général, le coureur de Direct Énergie, Niccolo Bonifacio, s’est adjugé au forceps la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo entre Bitam (Nord) et Mongomo (Guinée-Equatoriale) longue de 126 km.

Le jeudi 25 janvier-2019 restera certainement une date gravée dans la mémoire collective des Equato-guinéens notamment les habitants de la ville de Mongomo, hôte de la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo.

Après un départ donné à la place officielle de Bitam par le député communale, Tony Ondo Mba, les 81 coureurs sont rentrés en Guinée-Equatoriale par Kye-Ossi, ville située entre le Gabon et le Cameroun en passant par Meyo-Kye. Sur le territoire camerounais, c’était l’effervescence, les acteurs étaient encouragés à leur passage.

Même atmosphère quand le peloton est rentré triomphalement dans le territoire équato-guinéen. Là aussi, les cyclistes et l’escorte ont reçu la chaleur des populations. A chaque village, l’accueil était le même. Mais plus, à la place des fêtes de Mongomo où tout le monde était excité de voir les coureurs franchir la ligne d’arrivée.

Après un circuit urbain de tour en partant de la ligne d’arrivée, c’est l’italien Niccolo Bonifacio qui a dicté sa loi à Mongomo à l’issue d’un sprint fou devenant ainsi, le premier coureur professionnel a remporté une étape d’une course cycliste en Guinée-Équatoriale. L’homme fort de Direct Énergie reste leader au général avec 10 secondes de plus sur ses poursuivants.

Demain samedi 26 Janvier, sera l’avant dernière étape entre Bitam et Oyem longue de 107 km avec un départ qui sera donné à 9h 00 pour une arrivée jugée à 11h30, selon le programme établi.

Classement général des quatre premiers

Niccolo Bonifacio (15h 02′ 30″

Lorrenzo Manzin (15h 02′ 50)

Tesfom Syrak (15h 02′ 56″)

Youcef Reguigui (15h 02′ 57″)

Kennedy Ondo Mba (Envoyé spécial)

Dans la même catégorie