ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

A KAFFRINE, LE TAUX D’ÉLECTRIFICATION RURALE A BONDI DE 39 % EN HUIT ANS (OFFICIEL)


  17 Novembre      173        Société (45213),

 

Kaffrine, 17 nov (APS) – Le taux de pénétration de l’électricité dans la région de Kaffrine est de 9 à 40 % en huit ans grâce à l’intervention de la société Energie rurale (ERA), a soutenu mardi l’adjoint du gouverneur chargée des affaires administratives.

’’En 2012, la région de Kaffrine avait un taux de 9% d’électrification rurale. L’intervention d’ERA a permis aujourd’hui une amélioration de ce taux d’électrification. D’après les données de de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), nous sommes aujourd’hui à 40 % de taux d’électrification rurale’’, a notamment indiqué Abou Bâ.

Il s’adressait à des journalistes à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la planification de l’électrification rurale. La rencontre était à l’initiative de cette société de fourniture de services énergétiques. Elle a enregistré la participation de chefs de services techniques, d’élus locaux et d’autorités administratives.

’’Il y a beaucoup de projets en cours dans la région de Kaffrine. Et, si ces projets arrivent à terme, l’électrification rurale de Kaffrine sera à un taux de 54%’’, a fait savoir l’adjoint du gouverneur de Kaffrine.

Il a expliqué que la réunion rencontre avait permis une harmonisation des interventions de l’Etat en matière d’électrification rurale à Kaffrine.

’’Depuis 2015, nous avons électrifié 189 villages de la région de Kaffrine sur un objectif de 1.000 villages avec l’appui de l’Etat du Sénégal’’, a par exemple fait savoir le directeur général de ERA, Léopold Faye.

A Kaffrine, a-t-il confirmé, ’’dans les cinq dernières années, nous sommes passés d’un taux d’électrification de 9% pour arriver aujourd’hui à 40%’’.

Selon lui, dans la région, des projets d’électrification sont en cours de réalisation et certains sont en train d’être lancés. ’’D’ici 2021, nous envisageons d’atteindre 54% de taux d’électrification rurale à Kaffrine’’, a dit M. Faye.

’’Nous sommes concessionnaires de l’électrification rurale. Et, nous travaillons depuis cinq ans dans la concession qui couvre les régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou’’’, a rappelé le directeur général de ERA.

Dans la même catégorie