Niamey, 26 Avril (ANP)-En marge des travaux des Assemblées Générales de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international tenues du 16 au 19 avril 2024 à Washington DC, le Premier Ministre de la transition du Niger, également ministre de l’économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a échangé avec le vice -secrétaire d’Etat américain Kurt M. Campbell sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays, rapporte un communique des services du cabinet Premier Ministre.
Le premier ministre a réitéré à la partie américaine la décision prise par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 16 mars 2024, indique le communiqué qui précise également que « la délégation américaine conduite par le Vice-Secrétaire d’Etat Kurt, M. Campbell a pris bonne note de la décision du Niger et les deux parties ont convenu d’élaborer ensemble un calendrier raisonnable qui puisse permettre le retrait ordonné et responsable des forces armées américaines du Niger ».
A cet effet, annonce la même source, « des discussions seront conduites à Niamey entre les représentants du gouvernement des Etats Unis d’Amérique et le Ministère de la défense du Niger afin de préciser un calendrier de retrait de ces forces armées américaines du Niger ».
« Le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et le Vice-Secrétaire d’Etat Kurt M. Campbell ont apprécié la franchise et le respect mutuel qui ont caractérisé leurs entretiens », souligne le cabinet du premier ministre du Niger.
Le Vice-Secrétaire d’Etat Américain a également annoncé son intention d’effectuer une visite à Niamey dont la date de cette visite sera convenue par voie diplomatique.
Les deux personnalités ont souligné l’importance des relations bilatérales entre nos deux pays et ont convenu de les poursuivre dans l’intérêt bien compris de nos deux peuples, particulièrement dans les domaines de la diplomatie et du développement socio-économique, a noté le communiqué.
Enfin le Vice-Secrétaire d’Etat Kurt M. Campbell a exprimé le soutien des Etats-Unis au Niger dans sa lutte légitime pour la sécurité, la paix, la bonne gouvernance, le développement et la démocratie