MAP El Niño en Afrique australe: Trois questions à Reena Ghelani, Sous-secrétaire générale des Nations Unies MAP Sénégal : Bassirou Faye souligne « la place primordiale » de la pêche dans le développement économique et social du pays MAP Nairobi: Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols entame ses travaux avec la participation du Maroc MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: Huit morts et 40 ouvriers encore piégés (nouveau bilan) MAP Bénin: Le président Talon appelle le Niger à rouvrir ses frontières et à normaliser les relations ANG Transportes Públicos/”Introdução de táxi-motos de três rodas vai facilitar a locomoção dos cidadãos”, diz Luís dos Santos(Itchi) ANP Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir AIP La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite œuvrent à un renforcement de la coopération économique AIP La campagne transfrontalière régionale d’évaluation des stocks halieutiques dans le golfe de Guinée lancée AIP Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 08 Mai 2024

Abidjan accueille la première journée scientifique du pôle pharmacopée africaine et substances naturelles


  10 Novembre      29        Science (578), Technologie (1043),

 

Abidjan, 10 nov 2023 (AIP)- L’Université Nangui Abrogoua (ex-Université d’Abobo-Adjamé) va accueillir la première journée scientifique du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles, mardi 14 novembre 2023, autour du thème « Valorisation et promotion des substances d’origine végétale ».

Selon une note d’information transmise à l’AIP, ce rendez-vous scientifique d’Abidjan vise certes, à montrer le dynamisme de la recherche sur les substances naturelles et l’impact socio-économique des résultats de recherche, mais plus spécifiquement il s’agira de faire connaître les axes de recherche et les compétences du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles.

En plus, des résultats des travaux de recherche seront communiqués à côté des expositions qui en sont issus. Au programme de cette journée scientifique du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles, figurent une conférence inaugurale, des communications orales et par affichage de résultats de recherche, des stands d’exposition des produits issus de la recherche et des échanges entre les participants.

Le Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles est l’un des sept pôles de recherche de l’Université Nangui Abrogoua. Il regroupe trois laboratoires logés au sein des Unités de formation et de recherche (UFR) Sciences fondamentales et appliquées (SFA) et Science de la nature (SN).

La mission de ce Pôle est de développer et de mettre à la disposition du public, des Médicaments traditionnels améliorés (MTA) à partir des principes bioactifs d’origine animale et/ou végétale. Chaque laboratoire développe des axes de recherche déclinés en thématiques avec des productions scientifiques connexes. Les résultats les plus probants ont été obtenus dans le développement d’additifs alimentaires et de remèdes à base de plantes.

Ce Pôle est doté surtout d’un conseil scientifique de six membres et de 39 membres actifs. Il est dirigé par Professeur Mamyrbekova Janat Akhanovna épouse Bekro.

Dans la même catégorie