APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

Agriculture: Les producteurs agricoles du Couffo sensibilisés sur le FNDA


  5 Décembre      59        Agriculture (4151),

 

Porto-Novo, 05 déc. 2020 (ABP)- Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, à la tête d’une délégation de son département et accompagné pour la circonstance du préfet Christophe Mègbédji, a sensibilisé ce vendredi à Aplahoué, les producteurs agricoles du département du Couffo sur le mécanisme d’accès aux services financiers mis en place  par le gouvernement à travers le Fonds national de développement agricole (FNDA).

Venus des six communes du département du Couffo, les producteurs agricoles ont été aguerris sur les opportunités que leur offre le gouvernement à travers le guichet 3 du FNDA.

Pour le ministre de l’agriculture, c’est dans la dynamique de changer les méthodes de travail et de renforcer les capacités productives qu’il est mis en place le FNDA qui, précise-t-il, « n’est pas une banque et ne sera jamais une banque mais plutôt un outil d’accès aux crédits auprès des banques ».

« Brisez les barrières de la peur des crédits, cessez de vous amuser et osez désormais», a lancé le ministre avant de déclarer qu’il n’y a de grand riche dans le monde qui ne soit allé aux crédits.

Pour sa part, le directeur général du Fonds, Valère Houssou, a expliqué que le FNDA facilite l’accès des promoteurs à la garantie des prêts, la bonification de taux d’intérêt dans certains cas et l’appui à la préparation des dossiers bancables grâce à son partenariat avec les prestataires de services non financiers (PSNF) et les projets et programmes.

Il a, par la suite, attiré l’attention des producteurs agricoles du Couffo sur les mécanismes d’accès auxdits crédits qui sont entre autres, les bénéficiaires et activités éligibles, l’encadrement et la préparation des bénéficiaires puis les critères à remplir.

Au nom des producteurs, Darius Sogbédji a rassuré le ministre de leur engagement à soumettre des dossiers pour l’obtention desdits prêts qu’il rassure d’utiliser convenablement.

Il faut noter que l’étape d’Aplahoué marque la fin de la première série de la  tournée nationale d’explication du ministre Gaston Dossouhoui aux producteurs au titre de 2020.

Les départements non encore parcourus dont le Mono, accueilleront dès 2021 la délégation du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour le même exercice.

ABP/CBA/JVD

Dans la même catégorie