ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Agriculture : Les producteurs sensibilisés sur le mécanisme d’accès au FNDA à Bohicon


  5 Décembre      47        Agriculture (4151),

 

Porto-Novo, 5 déc. 2020 (ABP)- Le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui a, entretenu ce vendredi, les producteurs agricoles sur le mécanisme d’accès aux fonds pour le développement de l’agriculture au Bénin, en présence des directeurs généraux du Fonds national pour le développement agricole (Fnda), Valère Houssou et de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole pôle 5 (ATDA), Didier Agonyissa.

Gaston Dossouhoui a expliqué que ce sont des fonds déjà disponibles pour accompagner les producteurs à accroître leur productivité. Si lesdits fonds ne sont pas encore mis à disposition des bénéficiaires, c’est juste en raison des dernières formalités administratives après lesquelles, les structures chargées de les placer passeront à l’offensive, a promis le ministre avant d’exhorter les producteurs à mettre à jour leurs dossiers.

« Pour changer de cap, nous devons aller plus loin que notre agriculture familiale, il nous faut amener les acteurs à changer de méthodes et de pratiques mais avec un accompagnement financier et technique plus conséquent ».

Il a, à cet effet,  invité les producteurs à saisir les opportunités telles que le fonds national pour le développement agricole pour faire face à la croissance démographique qui continue de prendre de l’ampleur.

« Le gouvernement a déjà joué sa partition en fournissant des efforts pour mettre en place des institutions de microfinance (Sfd, banques) afin de vous sortir de l’anonymat et de l’informel »,  a lancé  Gaston Dossouhoui à l’endroit des bénéficiaires.

Pour rassurer ces producteurs à s’attacher les services des institutions indiquées sans crainte, le directeur général du FNDA, Valère Houssou, a précisé que le taux d’intérêt pour les accompagner est de 12% l’an, au niveau des institutions de Microfinance et 9% au niveau des banques. Il a ajouté que le gouvernement prendra 50% des garanties des bénéficiaires pour les aider à accéder aux crédits.

Le gouvernement a prévu une bonification qui concerne uniquement ceux qui ont des investissements dans l’acquisition et l’équipement pour augmenter leur productivité, a ajouté Valère Houssou. A ce niveau, il a précisé que les bénéficiaires payeront un intérêt de 2% l’an.

Le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour permettre aux producteurs de sa commune de saisir ces opportunités pour que les objectifs du gouvernement soient atteints.

Dans la même catégorie