APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

AIP/ L’ambassadeur Inza Camara félicité pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire


  10 Mai      50        Coopération (2294), Politique (25454),

 

Abidjan, 10 mai 2023 (AIP)-Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama, a félicité le Consul général de la Cote d’Ivoire à New-York, l’ambassadeur Inza Camara pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire et salué la délégation des opérateurs économiques américains qu’il conduit.

Selon M. Touré, les relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis sont excellentes tant sur le plan diplomatique, qu’au niveau de la coopération économique. Mais le récent sommet Afrique à Washington, le forum économique de Philadelphie, la mission à Houston, ont constitué des catalyseurs pour la redynamisation des apports entre les deux pays.

Il a précisé que depuis des décennies, le gouvernement ivoirien ne cesse de faire des réformes pour l’amélioration du climat des affaires pour permettre aux acteurs du système économique de se bonifier davantage pour le bien-être des populations.

A cet effet, l’Etat avec le secteur privé se sont engagés pour faire passer le pays d’une économie de rente, à une économie industrielle à travers la transformation des matières premières ivoiriennes.

Touré Fama a donc invité les opérateurs économiques à investir dans le plan national de développement pour la période 2021-2025, d’environ 100 milliards de dollars, pour lequel le financement du secteur privé est attendu à 74%.

La Côte d’Ivoire est la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria et la première de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont elle représente 40% du Produit intérieur brut (PIB), a-t-il rappelé.

Il s’exprimait mardi 09 mai 2023, à Abidjan, lors d’une rencontre entre la délégation des opérateurs économiques américains conduite par l’ambassadeur Inza Camara et les opérateurs économiques ivoiriens à la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCA-CI), en présence du consul général de la Côte d’Ivoire à New-York, Inza Camara, le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire export, Fadiga Kaladji.

Cette rencontre a été meublée par des échanges entre les délégations des opérateurs économiques américains et ivoiriens et la projection de deux films dont l’un a présenté la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCA-CI), et l’autre, la Côte d’Ivoire et ses potentialités.

Dans la même catégorie