MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

An 60 de la République de Guinée : Air Guinée, première Compagnie aérienne nationale de l’Afrique de l’Ouest


  2 Octobre      91        Politique (25483),

 

Par Oumar Sylla

Conakry, 02 oct (AGP)- La République de Guinée fut l’un des premier pays africain, à l’instar de l’Ethiopie, à créer sa propre Compagnie aérienne en 1961, dénommée «Air Guinée», une Souveraineté Nationale.

«Cette compagnie, qui a fait la fierté de toute l’Afrique, avait un premier équipage cent pour cent  guinéen qui pilotait les avions à travers la sous-région, le continent africain jusqu’en Europe, ce jusqu’en 1984», selon le chef de Cabinet du Ministère d’Etat des Transports, Mamadou Dia.

Cette compagnie qui desservait presque toutes les capitales africaines et certaines de l’Europe, s’est éteinte en 1984 suite à l’ajustement structurel piloté par la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI) qui demandèrent aux Etats de se dessaisir des grosses structures pour les passer aux privés. La compagnie Air Guinée a été donc cédée à l’opérateur économique Mamadou Sylla, Président-Directeur Général de Futurelec Holding, qui donnera le nom «Air Guinée Express» à celle-ci, qui n’a pas prospéré.

Plusieurs mutations se sont opérées au sein des transports terrestres, du système artisanal au moderne. Tout commence d’abord en  1940, quand les Mouvements nationalistes ont commencé à se réveiller dans les colonies contre le système colonial français, soutenus par le jeune syndicaliste Sékou Touré.

Ces mouvements amenèrent le colon à arrêter le chemin de fer Conakry-Niger à Kankan, alors qu’il devait continuer jusqu’à Bamako, au Mali. Ce chemin de fer  long de plus de 600Km permettait de transporter beaucoup de frets entre Conakry et Kankan avec des gares des villes, sous-préfectures et même certains gros villages traversés.

Sékou Touré soutient les forces contre le système colonial, composée de dockers, postiers et cheminots dans une grève de 75 jours. Une grève qui a ébranlé le système colonial dans le secteur des transports.

Dans la même catégorie