MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

ASSOLI: L’ambassadeur de France au Togo a visité une association villageoise d’entraide crédible à Bafilo


  26 Juillet      76        Société (45146),

 

Lomé, le 26 juil. (ATOP) – L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy a visité le samedi 21 juillet à Bafilo une Association Villageoise d’Entraide Crédible dénommée « AVEC », en présence du préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila.
Cette action intervient dans le cadre du « Projet Innovant de la Société Civile et Coalisation d’Acteurs (PISCA) », financé par l’ambassade de France en 2016 pour appuyer les associations qui existaient et qui travaillaient d’une manière informelle.
Ce déplacement a permis au diplomate français de constater de visu les conditions dans lesquelles les membres des AVEC, majoritairement composés de femmes travaillent et d’apprécier l’impact dudit projet dans leur vécu quotidien.
M. Vizy a rencontré l’association «Imaani» du quartier Dar Es Salam qui compte environ 48 membres où le fonctionnement des AVEC lui a été présenté. Selon les explications, les AVEC évoluent sous forme de tontine. Les réunions des membres des AVEC se tiennent une seule fois par semaine et sont sanctionnées par des cotisations ordinaires. La base est étant fixée à 200 F CFA et varie selon les moyens de chaque membre. Au bout de quelque temps, les membres peuvent contracter un emprunt, soit trois fois le montant cotisé pour entreprendre une activité génératrice de revenus ou pour résoudre un problème ponctuel. Le remboursement se fait dans un intervalle de trois mois.
L’ambassadeur de France au Togo s’est dit impressionné du travail exemplaire que les femmes font et les a remerciées pour l’accueil qui lui a été réservé. Pour lui, ce que les femmes d’Assoli mettent à l’œuvre correspond parfaitement à la devise de la République Française qui est « égalité, liberté et fraternité ». Selon le diplomate français, « tout le monde reconnait ici que les femmes ont un rôle important dans la société, mais pendant très longtemps elles étaient laissées pour compte. Et avec cette initiative, que je salue, il y a une véritable égalité entre les hommes et les femmes ».
Le directeur exécutif de l’Association des Educateurs pour la Promotion Scolaire et Culturelle (AsEPSC), Ezoula Sama, l’un des initiateurs dudit projet a réitéré sa gratitude à l’ambassade de France au Togo qui participe à la lutte contre la pauvreté de la population en générale et de la femme en particulier.
Pour la trésorière d’ « AVEC Imaani », Mme Ganiou Wassilatou, l’arrivée de cette tontine a beaucoup soulagé les femmes dans leurs foyers

Dans la même catégorie