ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Autosuffisance en riz : la Corée du Sud signe une ‘’lettre d’intention’’ avec le Sénégal, la Gambie et la Guinée


  18 Février      30        Agriculture (4157), COOpération (783),

 

Dakar, 17 fév (APS) – La Corée du Sud a signé avec la Gambie, la Guinée et le Sénégal ‘’une lettre d’intention’’ pour les aider à atteindre l’autosuffisance en riz, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.

La ‘’lettre’’ a été signée par l’Administration coréenne de développement rural (RDA), le Projet coréen pour l’agriculture internationale (KOPIA) et l’ambassade de la Corée du Sud au Sénégal, en marge d’un symposium international sur ‘’la semence de riz pour l’Afrique’’.

‘’Le Sénégal a déjà un programme national d’autosuffisance en riz mais, avec cette coopération, nous pensons pouvoir bénéficier de l’expertise coréenne, pour l’atteinte de cet objectif dans les meilleurs délais’’, a expliqué Momar Talla Seck, le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).

Le partenariat scellé par le biais de la ‘’lettre d’intention’’ va ‘’renforcer la collaboration entre le Sénégal’’, la RDA et le KOPIA, a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de la Corée du Sud au Sénégal, Ji-joon Kim, assure que le symposium va permettre de partager ‘’les politiques stratégiques’’ de chacun des pays concernés, en matière de culture du riz.

‘’Il va également permettre d’échanger sur la production et la distribution en Afrique de semences de variétés de riz à haut rendement’’, a-t-il ajouté.

Ji-joon Kim affirme que l’objectif du symposium est également d’‘’étendre les activités du centre KOPIA Sénégal aux républiques de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau’’.

Un réseau de production de semences de riz de qualité sera mis en place dans sept pays, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, selon l’ambassadeur de la Corée du Sud.

Le directeur général de l’ISRA souligne, pour sa part, que l’expérience sud-coréenne montre qu’‘’en utilisant l’eau de surface et l’eau souterraine, avec une maîtrise du système d’irrigation, nous pouvons parvenir à une autosuffisance en riz’’.

Momar Talla Seck estime qu’il faut, pour ce faire, avoir des ‘’variétés de très bonne qualité’’. Cela va permettre, selon lui, de ‘’cultiver durant toute l’année et [de] ne pas seulement se limiter à la saison hivernale’’.

Dans la même catégorie