MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

Bientôt la fin des travaux de construction du centre communautaire de pêche d’Okombé


  18 Mars      169        Société (45199),

 

Brazzaville, 18 Mars (ACI) – Les travaux relatifs à la construction du Centre communautaire de pêche d’Okombé, (campement des pêcheurs), dans la sous-préfecture de Makoua, département de la Cuvette, démarrés en octobre dernier, prendront fin en juin prochain, en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs, annonce une bonne source.

Ils sont financés à plus de six milliards de Fcfa par le Fonds international de développement agricole (Fida), via le projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (Pdpac). Ce centre est composé de quatre modules, à savoir un complexe frigorifique constitué d’une usine de production de glaces à écailles destinées à la conservation du poisson, de deux chambres froides et d’une plateforme de transformation de poisson (fumage).

La troisième unité s’occupera du recyclage des viscères et écailles de poisson pour fabriquer de la farine de poisson. Elle abritera aussi un atelier mécanique pour la réparation, la gestion et la maintenance des équipements.

Selon le coordonnateur du Pdpac, Eugène Bahamboula, ce centre a pour objectif d’améliorer la qualité du poisson, mettre en évidence la vente de poisson frais puis en améliorer le fumage. Grâce aux revenus, les pêcheurs pourront sortir de la pauvreté en améliorant leurs conditions de vie, a-t-il indiqué, relevant que le centre communautaire va fonctionner avec de l’énergie solaire. Un forage y a déjà été installé pour produire de l’eau potable.

Outre la construction de ce centre, le Pdpac a déjà doté les pêcheurs bénéficiaires de 70 pirogues équipées de moteurs hors-bords, en vue de réduire la pénibilité de leur travail à la capture de poisson.

Afin de faciliter le transport des produits vers les grands centres de consommation, la piste agricole Pamba-Odzaka-Okombé, longue de 56 km, a été réhabilitée et ouverte à la circulation le 12 mars dernier, grâce au financement du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale.

En vue d’une gestion durable du centre commercial d’Okombé, le Pdpac entend mettre en place un comité de gestion dirigé par un privé et un comité de développement local pour orienter et contrôler les bénéfices générés.

Le Pdpac est financé par le Fonds international de développement agricole en partenariat avec le gouvernement congolais, rappelle-t-on

Dans la même catégorie