AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale

Bouaké Fofana s’enquiert des travaux de construction de barrages écrêteurs à Bingerville


  7 Juin      43        Environnement/Eaux/Forêts (6502),

 

Abidjan, 07 juin 2023 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, s’est enquis mardi 6 juin 2023, de l’avancement des travaux de constructions des barrages écrêteurs, notamment deux dans la commune de Bingerville.

M. Fofana a expliqué que ces ouvrages vont permettre de stocker et de réguler les eaux charriées dans les bassins versants d’Akandjé et de Promogim, afin de faciliter leur drainage vers l’exutoire de Bingerville qui se trouve à l’entrée de la commune.

Le ministre a rappelé que l’an passé, d’énormes quantités d’eaux, à défaut d’un système de régulation, ont englouti le pont à l’entrée de la localité, non loin de l’Université annexe Félix Houphouët-Boigny, causant d’énormes dégâts.

« Les ouvrages en construction vont permettre d’éviter cette situation dans l’avenir dans la commune de Bingerville », a assuré Bouké Fofana. Il a ajouté que les barrages en construction, dont la fin des travaux est prévue pour le premier trimestre de 2024, ont un coût d’environ cinq milliards de FCFA.

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Amara Sanogo, a fait remarquer que le bassin versant de Promogim a une superficie de 200 hectares et celui d’Akandjé, 136 hectares.

« Le bassin versant est une cuvette qui charrie les eaux de ruissellement jusqu’à un point critique. C’est à ce point critique-là qu’on construit, en cas de besoin, un barrage écrêteur pour stocker le torrent d’eau et le réguler, afin qu’il n’engendre pas des dégâts et des inondations en aval », a-t-il expliqué.

M. Sanogo a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de doter le district d’Abidjan et toutes les grandes cités urbaines de réseaux de drainage performants. Il a invité les populations au civisme et au respect des ouvrages d’assainissement. « Il faut éviter d’obstruer les canalisations et les caniveaux en y jetant des ordures et des déchets plastiques. Ces pratiques nuisent fortement au bon fonctionnement des ouvrages de drainage », a-t-il exprimé.

Dans la même catégorie